×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Caméras ANPR et Spotty.eu contre les vols

Témoignagespar One magazine04/06/2014

La zone de police de la Druivenstreek a décidé d’installer un réseau de caméras ANPR (LAPI) afin de lutter contre la criminalité. La commune d’Hoeilaart est à cet effet entrée en partenariat avec Spotty.eu pour retrouver plus rapidement les objets volés.

Un réseau de 18 caméras de surveillance et de 18 caméras ANPR a été installé à Hoeilaart et Overijse. Une deuxième caméra ANPR mobile y a également été mise en service. La Druivenstreek est ainsi la première zone de police du Brabant flamand à avoir développé un tel réseau.

Les caméras ANPR identifient et enregistrent les plaques d’immatriculation des véhicules passant devant elles. Les données captées par les caméras sont centralisées au commissariat central d’Overijse afin que les services de police en patrouille puissent immédiatement être informés des véhicules volés, des conducteurs ayant déjà été condamnés, etc. Les caméras ANPR et de surveillance sont utilisées pour tenter de réduire le nombre de cambriolages et identifier les véhicules en défaut d’assurance ou de contrôle technique. La zone décidera si davantage de caméras sont nécessaires après une évaluation qui sera réalisée l’an prochain.

Spotty.eu : un étiquetage anonyme

Au mois de juin, la commune de Hoeilaart débutera un partenariat avec Spotty.eu pour un projet unique en Flandre. Sur ce site Web, les riverains de la commune peuvent ‘étiqueter’ leurs effets de manière anonyme, que ce soient des clés, GSM, vélos ou articles de sport. Les documents de voyage et animaux domestiques comptent aussi parmi les objets pouvant être ‘labélisés’. Comment ça marche ? Il vous suffit de coller un sticker Spotty portant le code de l’étiquette sur votre appareil photo, de faire graver un code sur votre vélo ou d’enregistrer le numéro de série de votre ordinateur portable sur le site Spotty.eu. La personne qui retrouvera vos objets perdus n’aura ainsi qu’à scanner le code QR ou se rendre sur le site Spotty.eu pour y introduire le code de l’étiquette. Vous recevrez ensuite un e-mail ou SMS vous avertissant que quelqu’un a retrouvé votre objet et vous indiquant où vous pouvez aller le récupérer. L’indication Spotty sur vos effets vous permet de les retrouver bien plus facilement en cas de perte. Ce système fonctionne en outre dans le monde entier, ce qui peut donc s’avérer utile en vacances.

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur Belgacom ANPR, rendez-vous sur le site web de Belgacom (en Néerlandais) ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.