×
×

Technologie

Filtrage de Nouvelles par :

L’ANPR, un outil contre le vol

Technologiepar One magazine31/08/2015

Déjà indispensables dans la lutte pour la sécurité routière, les caméras ANPR – des caméras intelligentes dotées d’un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation – sont désormais utilisées pour combattre la criminalité. 

La présence des caméras ANPR fait fuir les cambrioleurs ; les statistiques le prouvent. À Malines, au cours du premier semestre 2015, la police a ainsi pu intercepter pas moins de 25.000 véhicules suspects, à savoir des voitures volées et/ou non assurées. La zone de police de Geel-Laakdal-Meerhout installe elle aussi des systèmes de ce type au niveau des bretelles d’autoroute et le long des grandes sorties – lisez les routes par lesquelles les criminels prennent la fuite – dans le cadre de la lutte contre les bandes itinérantes. Les communes de la périphérie bruxelloise ne disposent pas encore de caméras. Or, le nombre d’effractions ne cesse d’augmenter. Les responsables des différentes zones de police planchent donc actuellement sur un projet de collaboration.

Un réseau national unique
Si les caméras ANPR ont déjà démontré leur utilité, elles continuent pour le moment d’équiper des zones bien distinctes, comme Malines, Turnhout ou Termonde. Selon Vincent Van Quickenborne, bourgmestre de Courtrai, il serait possible d’obtenir de meilleurs résultats si “tout le monde utilisait le même système, les mêmes logiciels et la même base de données. Car après une effraction à Courtrai, nos caméras permettent de suivre le criminel jusqu’à l’autoroute. Mais ensuite, nous perdons sa trace.”

D’autres bourgmestres sont également en faveur de la création d’un réseau national de caméras ANPR, une idée que soutiennent le SPF Intérieur et la police fédérale. Par conséquent, les caméras utilisées pour les radars tronçons sur les autoroutes seront bientôt mises au service de la justice.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.