×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Une alternative efficace aux déplacements chronophages

Témoignagespar One magazine07/08/2014

Ontex étend une nouvelle fois son utilisation de la vidéo. Un nouveau système de vidéoconférence relie les salles de réunion partout dans le monde. De plus, les collaborateurs peuvent désormais participer à ces réunions virtuelles au moyen de leur tablette ou smartphone.

Belgacom a déployé une solution de vidéoconférence de Polycom dans 21 salles de réunion, réparties sur 15 sites de production et bureaux de vente d’Ontex. La vidéo constitue une alternative valable à de nombreux déplacements.

Ontex propose des produits d’hygiène personnelle. L’entreprise belge fabrique notamment des couches-culottes, des produits d’hygiène féminine et des produits d’incontinence. Elle commercialise ses produits hygiéniques jetables sous diverses marques, dont des marques de grande distribution. Ces dernières années, l’entreprise a connu une forte croissance, notamment grâce à diverses acquisitions. Ontex est aujourd’hui active dans toute l’Europe, mais également en Algérie, en Turquie, en Russie, en Chine et en Australie. Dans ce contexte, l’entreprise a opté pour un support informatique centralisé au départ de ses datacenters de Buggenhout.

Remplacement d’une solution dépassée

En 2007, Ontex a fait ses premiers pas en matière de vidéoconférence, avec une solution mise en œuvre et supportée par Belgacom. “Au fil des ans, la vidéoconférence est devenue un outil indispensable pour notre entreprise”, explique Jurgen De Wolf, Group ICT Operations Manager chez Ontex. “Mais nos installations étaient dépassées…” Ontex s’est dès lors mise à la recherche d’une nouvelle solution.

La vidéo pour tous

De plus, l’entreprise souhaitait également permettre à ses collaborateurs d’accéder à la vidéo via Microsoft Lync. “Après avoir exploré le marché, nous avons opté pour Polycom, cette solution permettant une intégration avec Lync qui se fera en plusieurs étapes, comme prévu sur notre roadmap. De cette façon, nous avons non seulement des connexions vidéo entre les salles de réunion de divers sites, mais dans un avenir très proche, les collaborateurs pourront aussi participer à une vidéoconférence via Lync avec leur tablette ou smartphone, et ce, où qu’ils soient.”

Gain de temps et d’argent

Pour la rénovation de son infrastructure de vidéoconférence, Ontex a poursuivi sa collaboration avec Belgacom. Belgacom a déployé la solution Polycom dans 21 salles de réunion, réparties sur 15 sites de production et bureaux de vente d’Ontex. “Auparavant, les managers voyageaient en permanence entre les divers sites”, poursuit Jurgen De Wolf. “L’arrivée de la vidéoconférence nous a fait économiser beaucoup de temps. Parallèlement, les frais de voyage ont fortement diminué.”

La vidéo remplace l’avion

Les réunions physiques restent parfois incontournables, mais dans certains cas – comme pour les status meetings hebdomadaires, qui exigent souvent de très longs déplacements –, la vidéo constitue une belle alternative. Ontex propose donc à ses collaborateurs d’opter pour la vidéoconférence à la place de l’avion. Un manager qui souhaite réserver un vol via l’outil de self-service de l’entreprise a la possibilité de planifier une vidéoconférence au lieu d’un voyage. “Nous utilisons aussi la vidéo pour des formations. Il arrive fréquemment que des collaborateurs suivent une même présentation à partir de salles de réunion situées sur trois sites différents, voire davantage.”

Company profile : Ontex

– le plus grand producteur européen de produits hygiéniques jetables pour la grande distribution
– siège principal à Alost (Erembodegem)
– plus de 5 000 collaborateurs dans le monde
– coté en bourse

Business benefits

– alternative valable aux déplacements
– gain de temps important
– réduction des frais de voyage
– contact visuel
– possibilité de partage de documents
– convient pour la formation simultanée de groupes à différents endroits

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.