×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Garantie juridique totale : les données restent en Europe

Témoignagespar One magazine05/09/2013

Garantie juridique totale : les données restent en Europe

Comments

Problèmes de capacité

bonnafous_proximus_ict_news_160x230

Afin de permettre à vos collaborateurs de récupérer à tout moment leurs données d’entreprise, la société Keonys a opté pour PC Backup Advanced, une solution dans le cloud de Belgacom.

Pour nombre d’entreprises, un back-up adéquat est une nécessité vitale. Il doit donc être performant et disponible 24h sur 24. C’est pourquoi Keonys a opté pour PC Backup Advanced de Belgacom. Fondée mi-2008, de siège social situé à St-Cloud en France, Keonys est une spin-off de l’entreprise française Dassault Systèmes, dont une des agences est basée a Waterloo. Implantée en France, au Benelux et en Allemagne, la société est le principal distributeur des solutions PLM de Dassault Systèmes. Ces logiciels sont principalement destinés à la gestion du cycle de vie d’un produit, de la phase conceptuelle à l’industrialisation, en passant par le design. Pensez p. ex. à des logiciels de design, à la création de prototypes numériques et à l’assemblage virtuel, ou encore à l’impression 3D. “Nos clients sont des sous-traitants d’entreprises comme Renault, PSA”, explique François Bonnafous-Boucher, DSI de Keonys. “Lorsque par exemple des donneurs d’ordres automobile préparent de nouveaux modèles, les solutions que nous commercialisons les aident p. ex. à développer le châssis, la boîte de vitesses ou les systèmes embarqués. Nous sommes aussi actifs dans les secteurs aéronautique, spatial et de la défense, les sociétés d’ingénierie et de conseil en innovation, les transports, l’énergie et les équipements industriels.”

Bien que Belgacom comptait déjà Dassault parmi ses clients lors de la création de Keonys en 2008, le contrat était légèrement trop étendu par rapport à la taille de la spin-off. Celle-ci s’était alors tournée vers un nouveau fournisseur. “La première année, nous avons fait appel à un plus petit fournisseur, mais nous avons eu pas mal de problèmes”, confie François Bonnafous-Boucher. “Leur solution manquait de flexibilité, la gestion et l’administration étaient difficiles, il y avait des problèmes de capacité … Nous sommes donc partis à la recherche d’un autre fournisseur.” Avec des desiderata bien précis : 5 Go d’espace de stockage dans le cloud pour chacun des 130 utilisateurs, soit un volume total de près d’un To. Vu sa petite taille, Keonys utilisait alors des lignes SDSL relativement lentes. L’overhead du software de back-up devait donc être le moins important possible. De plus, le système devait être facile à implémenter et à utiliser. “C’est sur la base de cette liste de souhaits que nous avons à nouveau exploré le marché fin 2009 … et que nous sommes une nouvelle fois entrés en contact avec Belgacom. Début 2010, nous avons décidé d’opter pour une de leurs solutions, le PC Backup Advanced.”

Équipe mobile

“La sales team de Keonys est extrêmement mobile”, explique le DSI, “ce qui signifie qu’elle fait face à des défis bien précis. Nos collaborateurs utilisent toujours un ordinateur portable, ce qui présente de nombreux avantages, mais aussi des risques (chutes, vol, dégâts …). Nous devons donc être certains de pouvoir récupérer nos données à tout moment”, dit François Bonnafous-Boucher. “Nous étions désormais 160 utilisateurs et nous voulions donc disposer d’un volume de 1,8 To. Ce changement s’est fait sans problème. Nous attachons énormément d’importance au fait que nos données soient sauvegardées en Europe. Nous devons avoir la capacité de respecter les clauses de confidentialité concernant les données de nos clients. Belgacom y contribue.”

Sécurité

“Cette infrastructure a un prix, mais il vaut largement la certitude, la sécurité et la tranquillité d’esprit qu’elle nous apporte”, explique François Bonnafous-Boucher, par la garantie que que nos données seraient enregistrées en Europe.

Company Profile

Keonys est une spin-off de Dassault Systèmes et vend des logiciels de Product Lifecycle Management. Active dans quatre pays, la société emploie 166 collaborateurs et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros.

Business Benefits
  • Garantie absolue de récupération des données
  • Données stockées en Europe
  • Solution infaillible : le système fonctionne entièrement seul ; l’utilisateur ne doit rien paramétrer.
  • Back-ups intelligents : les doublons et les anciens fichiers ne sont pas sauvegardés dans le cloud.
  • Pay as you go : prix par mois et par utilisateur

Plus d’infos ?
Visitez le site web de Belgacom si vous voulez plus d’info sur la solution Becloud PC Backup Advanced.
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contact