×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Un stade de foot tourné vers l’avenir

Témoignagespar One magazine19/02/2014

Désormais, le nouveau stade du STVV abrite non seulement un temple du foot, mais aussi un centre commercial. Grâce au private cloud de Stayen, les entreprises qui s’y installent disposent d’une solution ultra simple pour tous leurs besoins en matière d’IT.

proximus_ict_news_Stayen

1927. Le club de foot du STVV construit son premier stade sur le site du complexe actuel. Au fil des ans, ce dernier subit de nombreuses transformations. Le stade que l’on connaît aujourd’hui commence à se dessiner en 2003, avec la construction d’une nouvelle tribune. La deuxième phase du projet est livrée en 2009. Divers magasins s’installent alors dans le complexe : le grand café, l’hôtel et la salle des fêtes ouvrent leurs portent, et deux call centers y élisent domicile. La finalisation de la troisième phase est prévue pour le printemps prochain. La nouvelle aile ouest du stade accueillera notamment des espaces commerciaux, un centre de fitness et un restaurant d’entreprise. De plus, 21 loges feront leur apparition, qui, en plus d’accueillir des spectateurs, pourront également servir de chambres d’hôtel ou de salles de réunion. Le nouveau stade compte 14.600 places, dont 3.530 debout.

Stayen propose aux commerçants et autres clients de son infrastructure un ensemble complet de services. “Une entreprise qui s’installe chez nous aura tout ce qu’il faut pour travailler et ne devra se soucier de rien”, déclare Peter Onkelinx, site manager. “Cela vaut notamment pour tout ce qui touche à l’IT et aux télécoms. Pour répondre aux besoins des clients, Belgacom a créé sur le site un private cloud sur la base de serveurs HP et de solutions de stockage NetApp. “Tout est virtualisé sur VMware”, précise Michael Sourbron, IT manager. “Le stockage partagé nous permet de garantir la disponibilité des applications et des données.” La réplication de cet ensemble dans un datacenter externe garantit la fiabilité du système. Michael Sourbron : “L’infrastructure a en outre été pensée en vue de la croissance future. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes tournés vers la virtualisation. Cela simplifie non seulement la maintenance du parc de serveurs, mais nous permettra aussi d’en ajouter ou d’en supprimer facilement.”

Le réseau : un élément clé

Belgacom a augmenté la capacité du LAN à 10 Gbit, et le nouveau réseau repose sur la technologie Cisco. Peter Onkelinx : “Ici aussi, nous avons opté pour la duplication. Les systèmes en fibre optique sont tous redondants. Il y a deux internet break-outs.” La bande passante élevée a été étendue jusqu’aux business seats et à la salle des fêtes. “Cela doit entre autres permettre de suivre le foot en live et en streaming sur une tablette. Le réseau est aussi prêt pour l’IP-TV.” Mais ce n’est pas tout : le réseau joue un rôle capital dans le nouveau stade. Peter Onkelinx : “Tout ou presque est lié au réseau : le trafic de données et la téléphonie IP, mais aussi la commande des portes, le réglage du climat, etc.” Un réseau sans fil est également disponible dans toute l’aile ouest.

Au travers de cette nouvelle infrastructure, Stayen joue la carte de la stabilité et de la transparence. Les connexions et les contrats de maintenance de toutes sortes font désormais place à des services groupés clairs et fiables. Michael Sourbron : “Nous fournissons aux entreprises qui s’installent ici une solution ultra facile pour l’Internet, la téléphonie, le wifi, etc. Nous assurons une gestion centrale et garantissons la disponibilité des données et des systèmes.” Stayen n’est donc plus seulement synonyme de football, mais aussi d’IT as a service…

Company profile

Stayen est le stade du club de football de 2e division du VV Saint-Trond. Temple du ballon rond, le site accueille notamment des magasins, un hôtel, des bureaux et une salle des fêtes, et ouvre des possibilités d’emploi à plus de 1.000 personnes.

Business benefits
  • Gestion centrale de l’infrastructure IT
  • Fiabilité et disponibilité grâce à l’infrastructure redondante
  • Réseau prêt pour l’avenir et doté d’une grande bande passante
  • Worry-free IT pour les commerçants et les autres clients
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.