×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Spytank optimise la protection de votre carburant

Témoignagespar One magazine23/06/2014

Selon les camionneurs, le maillon faible de la protection de leur flotte, c’est le réservoir des véhicules. Grâce à Spytank, on peut constater le vol de carburant en temps réel et, mieux même, l’empêcher.

C’est en 2012 qu’Axel Soyez et son associé Ali Bennis testent leur idée d’un bouchon de réservoir intelligent au plus grand salon européen du transport à Hanovre. Devant l’accueil unanimement positif de ce que beaucoup voyaient comme un bon moyen de lutter contre le vol de carburant, ils ont, après une longue année de recherche et développement, commercialisé leur invention. Par bouchon intelligent, il faut entendre un bouchon de réservoir qui, tout à la fois, empêche le siphonage, mesure la consommation et transmet ces informations en temps réel à une plateforme extranet où le gestionnaire de flotte disposera de toutes les informations utiles. “Le poste carburant est pour un transporteur, le poste le plus important après les salaires. Dès lors, une économie de 1 % en carburant se traduit par une amélioration de 0,3 à 0,4 % de marge nette. L’enjeu est colossal”, explique Axel Soyez.

Reconcilier des données

Si le principe du bouchon paraît simple, la technologie embarquée l’est nettement moins. Grâce à un ensemble de capteurs, le bouchon mesure le niveau de carburant plus précisément que les ordinateurs de bord et permet de savoir, au pourcent près, la différence entre la quantité de carburant achetée et celle réellement embarquée dans le camion. “Dans toute la chaîne carburant, le maillon faible, c’était de pouvoir réconcilier deux données : combien de carburant vous achetez et combien vous en brûlez dans votre moteur. Notre produit offre des fonctionnalités qui n’existaient tout simplement pas sur le marché.” Si le client final espère réduire ses coûts carburant de 1 %, le payback annoncé du système est de moins de 2 ans. “Mais sur base de l’expérience de nos premiers clients, le payback est en fait bien plus court, parce que l’économie est plus importante”, affirme-t-il.

Un gestionnaire fluide

Pour autant, la solution ne se limite pas à ce bouchon. Une plateforme extranet permet d’améliorer le confort administratif pour le gestionnaire de flotte. En intégrant toutes les informations provenant des cartes carburants et étant informé en temps réel de tout ce qui peut se passer autour du réservoir, le gestionnaire peut immédiatement détecter toute anomalie. On l’aura compris, la transmission des données enregistrées par le bouchon intelligent ne peut se faire qu’en recourant à un réseau de télécommunications performant. “Après avoir étudié les différentes offres, nous avons opté pour Proximus, vu la qualité du réseau, mais aussi parce que nous avons rencontré des interlocuteurs qui nous ont écoutés et nous ont tout de suite proposé un véritable partenariat et pas juste une relation commerciale”, ajoute Axel Soyez.

Interrogation à distance

Outre la (simple) fourniture de cartes SIM m2m pour les bouchons intelligents, la solution proposée par Proximus intègre évidemment l’envoi et la réception de données via tous les réseaux disponibles, également à l’échelle mondiale grâce aux réseaux partenaires, et l’accès à sa plateforme de gestion, Belgacom m2m cockpit. Grâce au SMS, il est possible de recevoir des alertes simples et interroger le bouchon à distance. “Grâce aux différents réseaux data, le client final a en permanence accès aux informations plus élaborées relevées par le bouchon. Un vrai outil de gestion et donc de rentabilité”, conclut Axel Soyez.

Business benefits
  • Réduction des coûts, amélioration de la rentabilité pour le client final
  • Véritable partenariat avec la division Proximus machine-to-machine
  • Réseaux data performants à travers le monde
Company profile

Spytank est une start-up montoise créée en 2012, avec le soutien et le financement de divers organismes locaux (Invest Mons). Elle développe et fabrique des bouchons intelligents pour les réservoirs de carburant des véhicules de transporteurs routiers. Pour le moment, Spytank s’adresse au marché Benelux.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.