×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Un cloud privé pour chaque entreprise

Témoignagespar One magazine16/11/2014

Proximus a développé un environnement complet de serveurs et de réseaux basé sur la technologie Cisco pour le fournisseur de services IT Informatica Van Breda. Ses trois clients disposent désormais de leur propre cloud.

Support de la technologie Cisco

Informatica Van Breda a comparé les offres de différents acteurs du marché. “La vision du fournisseur est très importante à nos yeux”, explique Bert Van Hove. “Nous voulions un environnement qui tienne la route pour les années à venir. La technologie et le prix n’ont pas été les seuls facteurs, nous avons aussi fait attention au support proposé par le fournisseur.” Cet argument a été décisif dans le choix d’une solution intégrée basée sur la technologie Cisco. Et ce n’est pas un hasard si Informatica Van Breda a choisi Proximus, vu que l’intégrateur de réseaux s’est forgé une solide expertise au niveau des solutions Cisco.

Serveurs et réseau séparés

Proximus a épaulé Informatica Van Breda dans la mise en place d’un nouvel environnement composé de 40 serveurs lames de Cisco. Au total, environ 900machines virtuelles tournent dessus, dont environ la moitié sont en production. “Nous travaillons dans un environnement virtualisé à 99 % sur VMware”, indique Bert Van Hove. “La nouvelle technologie Unified Computing nous permet d’augmenter la disponibilité de ces serveurs, et l’installation des nouveaux est également plus simple et plus rapide.” En collaboration avec Informatica Van Breda, Proximus a développé un nouveau réseau basé aussi sur la technologie de commutation des centres de données de Cisco. “Nous avons désormais 10 GB à notre disposition. La bande passante est non seulement plus importante, mais nous pouvons aussi séparer les trois entreprises même au niveau du réseau. Nous réalisons ainsi une virtualisation complète qui nous permet de proposer un véritable environnement multiclients.” Concrètement, seul le matériel est encore partagé ; au niveau des serveurs et du réseau, tout est scindé. Bert Van Hove : “Nos trois entreprises ont donc chacune leur cloud.”

Investissement à long terme

Informatica Van Breda envisage cet investissement sur une période de sept ans : “Cisco poursuit le développement sur cette base et cela nous donne la vision d’avenir dont nous avons besoin. “ Étant donné qu’Informatica Van Breda n’avait jamais travaillé avec Cisco, l’expertise de Proximus a été un élément clé. Les deux sociétés ont travaillé main dans la main pour développer cette solution. En outre, elles ont collaboré pour la mise en place, la configuration et les tests de l’ensemble du projet. “Proximus s’est chargé de l’accompagnement et de la formation de nos collaborateurs. Nous pouvons ainsi poursuivre en interne le développement des connaissances relatives à notre nouvel environnement.”

Atouts
  • Un nouvel environnement de serveurs et de réseaux offre de meilleures performances à l’utilisateur final
  • Un cloud privé pour chaque entreprise
  • Une technologie qui a de l’avenir
À propos de Van Breda

La Banque J.Van Breda & C° cherche à répondre aux besoins des professions libérales et des entreprises familiales. Vanbreda Risk & Benefits aide les entreprises (inter)nationales, les institutions publiques et sociales, les PME et les indépendants à gérer leurs assurances, leurs risques et les avantages de leurs travailleurs. Cigna (anciennement Vanbreda International) gère des assurances médicales internationales et des plans de sécurité sociale pour des organisations internationales.

Bert Van Hove travaille depuis de nombreuses années chez Informatica Van Breda. Il a commencé sa carrière en 1990 comme programmeur. Ensuite, il a exercé différentes fonctions. Depuis 2003, il y est directeur.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.