×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

La technologie au service du progrès

Témoignagespar One magazine19/02/2014

Le groupe Delorge-Peerlings a fait construire à Hasselt un complexe de bâtiments hyper moderne. Proximus s’est chargé du développement de l’infrastructure réseau et télécom –WAN, LAN et WLAN, Unified Communications (UC) et sécurité – pour tous les sites du groupe.

Au sein du groupe Delorge-Peerlings, le réseau et la communication sont liés à chaque processus d’entreprise. Un réseau wifi gratuit est mis à la disposition des clients qui patientent, les mécaniciens utilisent des tablettes et, dans les bureaux, les collaborateurs travaillent ensemble sur une plateforme UC.

Ces dernières années, le groupe Delorge-Peerlings a connu une croissance impressionnante. Né en 2012 de la fusion des garages Delorge (Saint-Trond, Borgloon et Hasselt) et Peerlings (Lommel et Overspelt), il distribue les marques Audi, Volkswagen, Skoda et VW Véhicules utilitaires. Peu après ce regroupement, la direction décide de déménager les activités du site d’Hasselt et de faire construire près du ring de la ville un nouveau complexe de bâtiments – entré en service en septembre 2013. C’est ainsi que le Delorge Business Park voit le jour, avec des bâtiments réservés aux activités de Volkswagen et d’Audi. Pour la marque aux 4 anneaux, il s’agit du plus grand investissement privé au monde jamais consenti par un concessionnaire.

Un seul intervenant

“Il s’agissait d’une nouvelle construction”, explique Liesbeth Lemmens, responsable marketing et communication. “Cela nous a permis de doter immédiatement le site des toutes les installations nécessaires, y compris en matière d’IT et de télécoms.” Vu l’ampleur du projet, Delorge-Peerlings décide de faire appel à un spécialiste. “Nous avons vite pensé à Proximus. Nous étions à la recherche d’un partenaire unique capable de prendre en charge l’ensemble du projet : une entreprise avec énormément d’expertise et un seul point de contact.” Dès le début, Proximus a travaillé main dans la main avec l’architecte et le bureau d’études. De cette approche sont nés deux bâtiments hors du commun, pourvus de toute la technologie moderne.

Proximus a reçu pour mission de développer l’infrastructure réseau et télécom – WAN, LAN et WLAN, Unified Communications (UC) et sécurisation – de tous les sites du groupe Delorge-Peerlings. “Initialement, nous cherchions seulement une solution pour Hasselt”, confie Liesbeth Lemmens. “Mais lorsque nous avons découvert les possibilités de la plateforme B6000 de Cisco, nous avons décidé d’en équiper nos 4 autres implantations.” La solution UC a notamment beaucoup facilité les échanges téléphoniques entre les collaborateurs de nos différents sites et en a considérablement réduit le prix. De plus, la plateforme contribue aussi à la qualité du service. “Il est désormais plus facile de transférer un client à la bonne personne, même si elle travaille sur un autre site.”

Un regard sur l’avenir

En outre, les collaborateurs du groupe gagnent énormément de temps grâce au système de ‘presence’. Liesbeth Lemmens : “Avant, il fallait souvent passer plusieurs appels pour réussir à joindre un collègue. À présent, vous voyez tout de suite où se trouve la personne et si elle est disponible.” Un autre avantage est qu’il ne faut qu’une seule plateforme de communication centrale pour les différents sites. Celle-ci est implantée à Hasselt. “Cela fait une différence énorme. Avant, nous devions entretenir un central téléphonique sur chaque site.” À ce niveau, la nouvelle infrastructure a été pensée pour suivre l’évolution de l’entreprise. Il y a cinq ans, les entités qui composent aujourd’hui le groupe étaient encore concurrentes, et situées sur 5 sites différents. “La nouvelle infrastructure IT et télécom offre par ailleurs de nombreuses possibilités pour l’avenir”, conclut Liesbeth Lemmens. “Nous sommes en train de voir si nous pourrons bientôt lancer la vidéoconférence. Sans compter que nous serons très vite en mesure de relier au réseau la sixième implantation dont se dotera vraisemblablement le groupe cette année.”

Cliquez ici pour voir une vidéo de ce témoignage.

Company profile

Concessionnaire Volkswagen, Audi, Skoda et VW Véhicules utilitaires, le groupe Delorge-Peerlings possède des sites à Hasselt, Saint-Trond, Borgloon, Lommel et Overpelt. L’entreprise emploie 150 collaborateurs et vend 3.500 véhicules par an. 

Business benefits

Le groupe Delorge-Peerlings a fait construire à Hasselt un complexe ultra moderne, qu’il a doté d’un environnement ICT à la pointe de la technologie :

  • Proximus en tant qu’intervenant unique (WAN, LAN, WLAN, UC et security)
  • Des serveurs et des données dans le cloud : plus besoin de se soucier de la sécurité, des upgrades et de la maintenance
  • Gain de temps et efficacité grâce aux UC
  • Environnement flexible : nouveaux sites facilement connectables
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.