×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Un cocktail d’ICT sur site et dans le cloud

Témoignagespar One magazine28/11/2014

Lors de sa reprise, l’entreprise Citrique Belge a dû trouver rapidement une solution pour son infrastructure ICT. Proximus a élaboré une infrastructure cloud afi n que l’équipe ICT de Citrique Belge puisse se concentrer sur les applications.

À Tirlemont, on ne fabrique pas que du sucre. On y produit également de l’acide avec Citrique Belge, une entreprise qui entretient d’ailleurs des liens étroits avec la Raffi nerie Tirlemontoise. Citrique Belge a fait ses débuts à Tirlemont en 1929, dans le secteur agroalimentaire. Elle fabrique de l’acide citrique à base de mélasse, le sirop résiduel issu de la production du sucre. Initialement, la mélasse utilisée par Citrique Belge provenait exclusivement de la Raffi nerie Tirlemontoise. Aujourd’hui, elle se fournit chez divers producteurs. L’acide citrique de Citrique Belge est notamment présent dans les sodas, bonbons, confi tures et médicaments sous l’appellation E330. Les fabricants de shampoing et de savon en utilisent également. Citrique Belge est le deuxième plus grand producteur d’acide citrique en Europe.

Une solution rapide dans le cloud

Jusqu’en 2010, Citrique Belge appartenait à DSM, le géant néerlandais de la chimie. L’entreprise utilisait alors l’infrastructure du centre de données et les services ICT du groupe. Cela a changé du jour au lendemain lorsque le groupe d’investissement allemand Adcuram a décidé de racheter Citrique Belge. L’entreprise a dû trouver une solution pour ses besoins en matière d’infrastructure et de services ICT. “Dès le départ, les possibilités étaient assez limitées”, explique Michel Bangels, responsable ICT. “Nous n’avions pas le temps de mettre notre propre infrastructure en place. Nous avions à peine deux mois pour tout faire.” Citrique Belge a donc recherché une solution dans le cloud. Après analyse des quatre propositions, c’est le projet de Proximus qui a été retenu. “La principale condition était que notre partenaire cloud héberge toute l’infrastructure”, poursuit Michel Bangels. “Les réseaux LAN et WAN, mais aussi les serveurs, le stockage, le backup et le helpdesk.” Proximus s’est engagé pour une solution intégrale. “Cet engagement était essentiel. Tout le monde devait se montrer très fl exible et être capable de réagir très vite.”

Big-bang

Le défi était de taille. La production de Citrique Belge est assurée 24 heures sur 24, 365 jours par an. La migration de l’environnement ICT devait donc se dérouler avec un minimum de temps d’arrêt. La préparation était donc essentielle. Il fallait non seulement planifi er la migration technique, mais aussi former les collaborateurs. Citrique Belge a fi nalement opté pour une solution mixte. Toutes les applications bureautiques, les serveurs d’imprimantes et de fi chiers tournent dans le cloud et sont hébergés dans deux centres de données Proximus. Cela représente en tout et pour tout une vingtaine de serveurs et à peu près 8 TB de données. Une trentaine de serveurs de production tournent localement sur le site de Citrique Belge. Proximus gère également le réseau de l’entreprise, à l’exception du réseau dédié aux machines de la production, que Citrique Belgique préfère garder distinct. “Nous avons opté pour le bigbang”, ajoute Michel Bangels. “En une semaine, toute la migration était terminée. Ce fut une mission délicate. Une entreprise doit parfois oser faire le pas. Bien sûr, nous avions l’avantage de pouvoir compter sur le soutien d’un partenaire expérimenté.”

Atouts
  • Pas de responsabilité propre pour l’infrastructure
  • Meilleur contrôle du support ICT réel des processus d’entreprise
  • Pas besoin de gestionnaires d’infrastructure ou de spécialistes système
  • Migration rapide vers une solution sur mesure
À propos de Citrique Belge

Citrique Belge est une entreprise agro-alimentaire. La société tirlemontoise fabrique de l’acide citrique, un arôme et un agent conservateur pour l’industrie agroalimentaire et le secteur pharmaceutique. Elle fabrique 300 tonnes d’acide citrique par jour et est le deuxième plus grand producteur d’acide citrique en Europe. Citrique Belge emploie 300 collaborateurs.

Responsable IT chez Citrique Belge depuis 2012, Michel Bangels a travaillé huit ans chez NetApp et dix-huit chez Sylvania, fabricant de luminaires, en tant que Responsable Système.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.