×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Une ville connectée pour un meilleur service

Témoignagespar One magazine19/02/2014

Une ville connectée pour un meilleur service

Comments

La quasi-totalité des administrations locales et nombre de leurs fournisseurs de services sont déjà affiliés à Publi-Link, ce réseau hautement sécurisé, professionnel, performant, suivi en permanence et géré par Belgacom. Mais Philippeville a voulu aller plus loin, en proposant une fonctionnalité Wi-Fi ouverte aux visiteurs de la maison communale. Une manière de répondre aux attentes de ses concitoyens de plus en plus mobiles. belgacom_ict_news_Philippeville

Publi-Link est conçu sur un réseau privé totalement verrouillé auquel diverses administrations publiques, Belfius Banque et d’autres fournisseurs de services sont affiliés. Les mots-clés de ce réseau sont une protection extrêmement élevée et toujours à jour, un suivi permanent, une intégration des technologies réseau les plus récentes, des performances élevées garanties pour toutes les administrations et services, des SLA, et des délais d’intervention rapides et garantis. En cas de problème, un helpdesk est largement accessible aux affiliés.

Sur cette base solide, Belgacom a développé une nouvelle fonctionnalité Wi-Fi et souhaitait la tester. Le collège des bourgmestre et échevins de Philippeville y a vu l’opportunité d’offrir un service gratuit et sécurisé aux visiteurs de la maison communale. “Nos concitoyens vivent dans un monde de plus en plus connecté et mobile, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles Il nous a dès lors semblé intéressant d’inscrire l’administration communale dans cette évolution”, explique Bruno Berlemont, le premier échevin de la ville, en charge, notamment, des travaux et de l’informatique.

 

Intégration parfaite et sécurité totale

Dans la pratique, les antennes Wi-Fi sont connectées au réseau Publi-Link Explore existant. “On réutilise l’infrastructure existante, ce qui permet notamment d’aller plus vite dans le déploiement et d’optimiser l’investissement”, note encore le mandataire communal, qui se félicite d’une intégration parfaite des deux réseaux.

Les antennes Wi-Fi sont installées à des endroits stratégiques de la masion communale et sont connectées aux routers de PubliLink Explore mais leur trafic est dissocié du trafic existant grâce à un V-LAN séparé. L’étanchéité entre le V-LAN visiteur (guest access) et le V-LAN intranet de l’administration est donc bien assurée. Pour M. Berlemont, “cette dissociation entre les deux réseaux était très importante. Il ne pouvait pas être question d’entraver le travail de l’administration en offrant un service supplémentaire au public. Pour des raisons évidentes d’efficacité des services communaux d’une part et, d’autre part, pour la sécurité des données que nous traitons chaque jour”.

À noter que ce test grandeur nature qui a démarré en novembre 2013 par l’installation d’antennes Wi-Fi et durera six mois, a été rendu possible grâce à “une parfaite collaboration technique entre Belgacom et les services de la ville”, ajoute M. Berlemont.

 

City Profile

Entre Fagne et Condroz, au cœur de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Philippeville est l’un des trois chefs-lieux d’arrondissement de la province de Namur. Cette commune de plus de 9.000 habitants regroupe en fait 17 villages depuis la fusion des communes. Place forte bâtie en 1554, elle doit son nom au fils de Charles Quint, le futur Philippe II d’Espagne. Philippeville et sa région étaient jadis réputées pour ses exploitations de marbre rouge.

 

Business benefits
  • Promotion technologique de la ville
  • Mieux répondre aux attentes actuelles des concitoyens de plus en plus connectés et mobiles
  • Comme le trafic Wi-Fi s’effectue de manière totalement dissociée par rapport au réseau PubliLink de la ville, celui-ci n’est aucunement entravé par cette extension
  • Réutilisation et extension de l’infrastructure existante
  • Soutien de Belgacom au développement de Smart Cities
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.