×
×

News

Filtrage de Nouvelles par :

11 projets smart city analysés

Newspar One magazine09/11/2015

Les villes et communes belges participent activement aux projets ‘smart city’. L’objectif : optimiser leurs services en consacrant une attention particulière à la mobilité, l’environnement et la gestion de l’énergie. Au total, le Smart City Institute a étudié onze projets : un par province plus Bruxelles. Le centre a publié les résultats de l’étude le 9 novembre.

Jonathan Desdemoustier et Prof. Dr. Nathalie Crutzen ont réalisé cette enquête. Les données ont été rassemblées pendant des interviews en tête-à-tête avec les principaux responsables de chaque projet. L’accent était mis sur deux volets : d’une part, les caractéristiques intrinsèques de chaque projet ‘smart city’ et, d’autre part, l’analyse critique de la dynamique, de la durabilité, du financement et du statut légal de chaque initiative.

Sur la base des résultats, les chercheurs ont émis des recommandations à l’intention des différents acteurs impliqués dans un projet : les politiques, l’administration, les citoyens, les entreprises et les centres de recherche. L’objectif est d’encore mieux encadrer et soutenir les projets ‘smart city’, aujourd’hui et demain.

3 recommandations générales du Smart City Institute

1. Vu la taille de la Belgique et l’organisation des autorités locales, les partenariats entre les villes sont indispensables au déploiement de projets à plus grande échelle. La Belgique pourrait également miser sur les régions intelligentes. Ces collaborations réduiraient également les dépenses.

2. Avec l’open data et le big data, les pouvoirs publics font face à des défis de taille. Pour les entreprises et les citoyens, ils ouvrent d’incroyables possibilités.

3. La créativité et l’innovation sont nécessaires, tant sur le plan technologique que sociojuridique. Les villes intelligentes exigent de nouveaux modèles et plans d’affaires, de nouvelles méthodes de financement et de nouveaux moyens juridiques.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.