×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

5 conseils pour protéger vos données sur iPhone ou iPad

Soyez inspirépar Ann et Matthias14/11/2016

Nous stockons de plus en plus d’informations sur nos smartphones et nos tablettes. Il est donc crucial de les protéger contre les virus, les pirates et la perte de données. Voici 5 conseils pour sécuriser vos données !

Pour les appareils Android, lisez cet article.

  1. Verrouillez votre téléphone

    La première barrière très efficace pour protéger votre iPhone ou iPad des intrus consiste à créer un code de verrouillage. Après chaque passage en mode veille, vous devrez réintroduire ce code composé de 4 à 6 chiffres. Pour le configurer, allez dans ‘Réglages’, ‘Touch ID et code’ et appuyez sur ‘Activer le code’. Évitez les codes trop simples du type 0000 ou 123456. Sur les appareils récents, vous pouvez également utiliser vos empreintes digitales pour déverrouiller votre téléphone. Autre fonction pratique : vous pouvez configurer la suppression automatique de toutes vos données si quelqu’un introduit 10 fois de suite un code erroné. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre écran pour ne pas y laisser de traces donnant des indices sur le code.

  2. Installez les mises à jour

    Pour bien protéger votre appareil, il est indispensable de télécharger et d’installer chaque nouvelle mise à jour proposée par Apple. Vous recevez une notification dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible. Les pirates et cybercriminels sont constamment à la recherche de failles dans le système d’exploitation afin de pouvoir accéder à votre téléphone. En installant toujours la dernière version du système, vous avez la garantie que personne ne pourra accéder à vos données. Plus d’infos sur les mises à jour ici.

  3. Faites des sauvegardes

    Vous pouvez sauvegarder les données de votre iPhone ou iPad via iCloud ou iTunes ou via un service cloud. iCloud est la solution la plus simple : dans ‘Réglages’, appuyez sur ‘iCloud’. Faites défiler l’écran vers le bas et cliquez sur ‘Sauvegarde’. En activant la fonctionnalité ‘Sauvegarde iCloud’, vos comptes, documents et réglages seront sauvegardés automatiquement. Lorsque vous connectez votre appareil à votre ordinateur et ouvrez iTunes, vous obtenez la même chose en cliquant sur l’icône de votre téléphone ou tablette. Dans la colonne de gauche, cliquez sur ‘Résumé’. Dans ‘Sauvegarde’, vous pouvez faire un back-up de votre appareil sur votre ordinateur et éventuellement le chiffrer. Vous pouvez également stocker vos sauvegardes précédentes. Pour sauvegarder une copie de vos photos, mieux vaut utiliser une plateforme externe de cloud comme Dropbox, Onedrive ou Google Drive. Dans toutes ces applications, vous pouvez opter pour la sauvegarde automatique de chaque nouvelle photo. 

  4. Attention aux hotspots wi-fi

    Les réseaux wi-fi gratuits dans les hôtels ou les bars sont évidemment très pratiques, mais ils sont également potentiellement dangereux. Vous n’avez en effet aucune idée de la manière dont toutes les données que vous saisissez sont utilisées. Pour pallier ce problème, vous pouvez vous abonner à un VPN (Virtual Private Network), une sorte de ‘tunnel’ protégé entre votre téléphone et internet. Les données qui sortent de votre téléphone deviennent ainsi presque impossibles à pirater. Il existe des services VPN gratuits, mais ils ralentissent souvent la navigation. Les services payants (il en existe des dizaines) fonctionnent généralement beaucoup mieux. L’iPhone dispose d’un client VPN intégré via ‘Réglages’, ‘Général’, ‘VPN’. Il vous suffit d’y saisir les paramètres communiqués par votre fournisseur VPN.
    Et bien sûr, vous pouvez surfer en toute sécurité et gratuitement sur les FON hotspots de Proximus. 

  5. Activez ‘Localiser mon iPhone’

    Vous avez perdu votre iPhone ou iPad ? Ou vous vous l’êtes fait voler ? Avec la fonction ‘Localiser mon iPhone’, vous avez peut-être une chance de le retrouver. Il s’agit d’une appli gratuite d’Apple qui localise vos appareils iOS sur une carte et les verrouille (ou même en efface le contenu) à distance. Vous pouvez aussi faire sonner votre appareil pour le retrouver rapidement. Toutes les fonctionnalités sont disponibles sur www.icloud.com/find. Bien sûr, pour retrouver votre appareil, vous devez avoir activé la fonction sur celui-ci. Allez dans ‘Réglages’, ‘iCloud’ et ‘Localiser mon iPhone’. Enfin, cochez l’option ‘Envoyer la dernière position’ afin d’envoyer automatiquement la position de votre iPhone à Apple lorsque la batterie est presque déchargée. 

Ann et Matthias

Ann et Matthias

Nous sommes Ann et Matthias, Bizz Expert chez Proximus.

Nous sommes là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur vos télécoms. Venez nous rendre visite à nous ou l’un de nos 400 collègues dans un Proximus Center de votre région, ou prenez un rendez-vous.

A bientôt !

Nous sommes Ann et Matthias, Bizz Expert chez Proximus.

Nous sommes là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur vos télécoms. Venez nous rendre visite à nous ou l’un de nos 400 collègues dans un Proximus Center de votre région, ou prenez un rendez-vous.

A bientôt !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous