×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Whatsapp au service de votre entreprise ?

Soyez inspirépar Proximus Bizz team30/05/2016

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Whatsapp. Pour ceux qui ne le savent pas, Whatsapp est une appli de chat pour smartphones qui rencontre surtout un grand succès auprès des (plus) jeunes. Ce que vous ne saviez sans doute pas non plus, c’est que ce programme possède aussi des applications professionnelles insoupçonnées.

Whatsapp est un programme de chat qui vous permet d’échanger des messages avec d’autres utilisateurs de l’appli. Un peu comme des SMS, vous direz-vous sans doute. Dans un certain sens, oui. Mais à la différence des SMS, les messages Whatsapp peuvent être beaucoup plus longs et accompagnés de photos, de vidéos et même de messages vocaux que vous aurez enregistrés vous-même. Il est également très facile de créer un groupe dans lequel les membres peuvent discuter librement. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’un milliard de personnes environ aient déjà installé l’appli sur leur téléphone.

Si la majorité des utilisateurs se servent de Whatsapp pour envoyer des messages à leurs amis et aux membres de leur famille, de plus en plus d’entreprises l’utilisent aussi afin d’entrer en contact avec leur clientèle. Vos clients (potentiels) ont dans les vingt ou trente ans ? Dans le cas, l’appli est un canal idéal pour toucher ce groupe cible. 

Questions ou plaintes ?

Whatsapp permet à vos clients de vous joindre rapidement en cas de plainte ou de question. Cette appli leur permet en outre de vous expliquer facilement la situation à l’aide d’une photo ou d’une vidéo, ce qui serait impossible à faire par téléphone. De même, vous pouvez, vous aussi, leur envoyer des images afin de clarifier les choses, par exemple. 

Groupes de discussion internes

Vous pouvez également utiliser Whatsapp pour créer des groupes de discussion internes au sein de votre entreprise. Un groupe privé est une façon idéale de partager le planning des prochains jours, par exemple. De cette façon, toutes les informations sont centralisées et vos collaborateurs peuvent y accéder à tout moment. Fini, donc, ces boîtes mail qui débordent de messages concernant des modifications et autres changements de programme. 

Lettre d’information moderne

Vous vendez un nouveau produit ou organisez une promotion ? Faites votre pub via Whatsapp ! Vous pouvez en effet envoyer le même message à pas moins de 250 numéros en une seule fois, un peu comme avec une liste d’envoi. Et soyez rassuré : les numéros de téléphone des différents destinataires n’apparaissent pas dans le message que reçoivent les autres contacts. Pensez toutefois à d’abord inviter vos clients sur Whatsapp et à obtenir leur accord, car la plupart d’entre eux n’apprécieront pas vraiment être spammés.

Bouton Whatsapp

Vous pouvez également permettre aux personnes qui visitent votre site web de partager son contenu via Whatsapp, comme ils le feraient sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez pour cela y ajouter un bouton Whatsapp. Les internautes pourront ainsi partager directement un article ou la page d’un produit proposé sur votre site avec leurs amis et les membres de leur famille. 

Et pour finir...

Reste enfin deux choses à ne pas perdre de vue : si vos clients souhaitent vous joindre via Whatsapp, ils doivent eux-mêmes en prendre l’initiative. Pensez donc à indiquer sur votre site web le numéro de GSM auquel ils peuvent vous joindre et à le renseigner systématiquement dans vos coordonnées. Avant de vous lancer dans de folles expériences, tâchez de déterminer si Whatsapp correspond bel et bien à votre stratégie et au profil de votre entreprise et de votre groupe cible. Si vos clients n’utilisent pas cette application ou ne la voient pas d’un bon œil, développer ce canal de communication n’aura naturellement que peu d’intérêt.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous