×
×

Saviez-vous…

Filtrage de Nouvelles par :

Qu’est-ce que le roaming ?

Saviez-vous…par Dirk et Marjan20/10/2016

Qu’est-ce que le roaming ?

Comments

Si vous utilisez parfois votre smartphone à l’étranger, vous avez sans doute déjà vu le terme ‘roaming’ sur votre facture. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Combien coûte ce service et comment éviter les factures trop salées ? Voici quelques conseils !

On parle de roaming (terme anglais qui signifie littéralement : ‘errer’) lorsque votre téléphone utilise un réseau GSM étranger. Les opérateurs ont en effet conclu des accords au niveau mondial pour rendre ces connexions possibles. C’est donc grâce au roaming que vous pouvez aussi utiliser votre téléphone portable aux Pays-Bas, en Turquie, au Pérou ou encore en Nouvelle-Zélande, et pas uniquement en Belgique.

Prix

Cette possibilité est très pratique mais elle a aussi son prix, car les opérateurs se facturent de frais pour l’utilisation des réseaux, les fameux ‘frais de roaming’. Quand un client Proximus utilise, par exemple, le réseau de KPN aux Pays-Bas, KPN impute des frais à Proximus. Ces frais sont ensuite répercutés sur la facture du client. Les frais de roaming s’appliquent aussi bien aux appels qu’aux SMS et au data. C’est surtout cette dernière catégorie qui a valu sa mauvaise réputation au roaming. En effet, pour les appels et les SMS, il n’y a de frais de roaming que si vous téléphonez ou envoyez véritablement des messages, ce qui n’est pas le cas pour le data. Votre smartphone utilise en effet aussi du data même lorsque vous ne le remarquez pas. Par exemple, parce qu’il actualise constamment votre boîte mail. Ou parce que vous utilisez certaines applications sur votre téléphone.

Tarifs réduits dans l’Union européenne

La bonne nouvelle, c’est que les tarifs roaming ont fortement diminué dans l’Union européenne ces dernières années. Lorsque vous passez un appel, vous payez maximum 5 centimes de plus par minute par rapport à votre tarif national. Pour les appels reçus, le tarif maximum est d’environ 1 centime par minute. Envoyer un SMS coûte maximum 2 centimes de plus et les messages que vous recevez sont gratuits. Enfin, les frais de roaming pour surfer sur internet s’élèvent à maximum 5 centimes par mégaoctet. Mais le meilleur reste à venir, puisqu’à partir de juin 2017, les frais de roaming seront totalement supprimés. Vous pourrez alors appeler, envoyer des SMS et surfer au même tarif qu’en Belgique. Pour plus d’infos sur les frais de roaming au sein de l’UE, cliquez ici.

Et dans le reste du monde ?

Si vous vous rendez dans des destinations plus exotiques en dehors de l’Union européenne, les prix peuvent par contre s’envoler. Vous trouverez ici toutes les informations sur les tarifs de Proximus à l’étranger.

Surveiller les frais de roaming

Heureusement, il est possible de surveiller et de limiter vos frais de roaming. Le premier réflexe à avoir est d’installer l’application MyProximus sur votre smartphone. Vous aurez ainsi à tout moment un aperçu actualisé de votre facture en cours reprenant tous les frais en Belgique et à l’étranger. Cette solution vous permet de garder un œil sur votre consommation personnelle et celle de votre entreprise. Vous pouvez donc savoir quand il est temps de mettre un frein à votre consommation ou à celle de vos collaborateurs.

Acheter des formules roaming à l’avance

Le deuxième bon réflexe à prendre est de souscrire une formule prépayée avant votre voyage (d’affaires) – ou celui de votre collaborateur. Avec un Daily Travel Passport, vous bénéficiez par exemple de 80 MB d’internet mobile, 20 SMS et 20 minutes d’appel pour 2 € par jour en Europe et 5 € par jour, tout compris, dans plus de trente destinations dans le monde – dont les États-Unis, le Canada, la Suisse et la Thaïlande. Il existe aussi d’autres possibilités pour les clients qui ont besoin d’un pack plus étendu. Vous retrouverez toutes les informations à ce sujet sur le site web de Proximus.

Lisez aussi :
Dirk et Marjan

Dirk et Marjan

Nous sommes Dirk et Marian, Bizz Expert chez Proximus.

Ensemble, avec nos 400 collègues, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions télécoms. Rendez-nous visite dans un Proximus Center ou prenez un rendez-vous.

A bientôt ! 

Nous sommes Dirk et Marian, Bizz Expert chez Proximus.

Ensemble, avec nos 400 collègues, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions télécoms. Rendez-nous visite dans un Proximus Center ou prenez un rendez-vous.

A bientôt ! 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous