×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Le Nouveau Mode de Travail : un bureau virtuel

Soyez inspirépar Proximus Bizz team02/09/2015

Le Nouveau Mode de Travail a le vent en poupe. Les entreprises organisent le travail de leurs collaborateurs pour leur offrir une autonomie maximale. La responsabilité et la confiance sont les piliers de cette nouvelle culture d'entreprise où la technologie joue le rôle de catalyseur. Résultat : croissance et productivité en hausse.

La mobilité ou la flexibilité du travail se définit comme la capacité, pour vos collaborateurs, de travailler n'importe où et n'importe quand. La présence physique au bureau et les longues heures de travail d'affilée ont perdu leur caractère sacro-saint. Aujourd'hui, c'est le résultat qui compte. Il va de soi que les outils technologiques – internet sans fil, smartphones, tablettes et PC portables – sont les alliés inconditionnels du Nouveau Mode de Travail.

Une étude internationale a démontré en 2013 (International Comparative Flexible Working Survey 2013, BakkerElkhuizen) que les bénéfices d'une organisation flexible se traduisent par une hausse de la productivité. Une productivité qui a progressé de 80 % dans les entreprises wallonnes et de 79 % dans les entreprises flamandes. Des chiffres impressionnants qui s'expliquent en six points :

1. Amélioration de la satisfaction des travailleurs
En contrôlant mieux leur planning, vos collaborateurs trouvent un meilleur équilibre entre vie privée / vie professionnelle. Ils peuvent, par exemple, aller chercher leurs enfants à la sortie de l'école et terminer leur travail en soirée. Ils sont moins stressés, travaillent au moment qui leur convient et contrôlent mieux leur organisation. Cette amélioration de la satisfaction se traduit par une plus grande implication et un sens accru des responsabilités.

2. Gain de temps
Le travail mobile permet d’en faire plus en moins de temps. Où que vous soyez et peu importe le moment, il est facile de communiquer par e-mail, de rechercher et de s'échanger des informations, de participer à des conférences vidéo et d'établir de nouveaux contacts.

3. Meilleur service à la clientèle
Un travailleur flexible réagira plus rapidement à la demande d'un client, lequel sera évidemment davantage satisfait.

4. Moins d'absences et de congés maladie
Des études ont démontré que l'absentéisme était moins élevé chez les travailleurs mobiles et à domicile que chez ceux qui doivent se rendre au bureau. Les travailleurs sont également moins enclins à prendre des jours de congé pour raisons familiales ou autres, car ils peuvent rattraper le temps perdu à leur meilleure convenance.

5. Moins de déplacements
Moins de temps perdu sur les routes et dans les embouteillages, c'est un avantage précieux pour vos collaborateurs – qui restent en outre facilement accessibles, y compris en déplacement.

6. Réduction des coûts
Plus votre entreprise compte de travailleurs à domicile, moins vous avez besoin d'espace de bureaux, d'où une diminution de vos frais fixes.

Conclusion : le bureau virtuel du Nouveau Mode de Travail, une bénédiction pour les travailleurs comme pour les employeurs !

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous