×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Un ordinateur portable bien protégé en 5 étapes

Soyez inspirépar Dirk et Marjan22/11/2016

Léger et compact, votre ordinateur portable se transporte sans problème. Malheureusement, les voleurs ont eux aussi tendance à profiter de cette facilité. Comment protéger vos données si votre appareil tombe entre de mauvaises mains ? Voici cinq conseils qui vous aideront à prendre les précautions nécessaires.

  1. Toutes ces données doivent-elles obligatoirement se trouver sur votre ordinateur ?

    Des services comme OneDrive for Business vous permettent désormais de conserver facilement tous vos documents, vos feuilles de calcul, votre musique et vos vidéos dans le cloud au lieu de les enregistrer sur votre disque dur. En cas de vol, vous devrez peut-être faire une croix sur votre ordinateur, mais pas sur vos données. Posez-vous la question et voyez si vous devez vraiment conserver toutes ces données sur votre appareil.

  2. Utilisez un mot de passe

    Tout comme pour un smartphone ou une tablette, mieux vaut protéger votre ordinateur portable à l’aide d’un mot de passe. Lorsque vous l’utiliserez pour la toute première fois, l’appareil vous invitera à en définir un. Ne sautez donc pas cette étape cruciale ! Attention : ne choisissez pas un mot de passe trop simple. Mais comment choisir un bon mot de passe ?

  3. Désactivez le démarrage au départ d’un CD ou d’une clé USB

    Un hacker quelque peu expérimenté sait qu’il existe de multiples manières et programmes pour contourner ou craquer les mots de passe. Pour les utiliser, le PC doit être démarré à partir d’un CD ou d’une clé USB. Vous pouvez heureusement paramétrer votre ordinateur de manière à désactiver cette option. Pour cela, vous devrez aller dans le BIOS de votre ordinateur portable, le programme intégré qui gère (notamment) le processus de démarrage. 

    Pour accéder au BIOS, allumez votre ordinateur et appuyez immédiatement sur F1, F4, F10 ou F12 selon la marque de votre appareil. Vous ne savez pas exactement comment faire ? Dans ce cas, demandez conseil dans votre magasin d’informatique local, car si vous vous trompez en paramétrant le BIOS, vous risquez de dérégler totalement votre ordinateur. Demandez aussi de sécuriser le BIOS à l’aide d’un mot de passe. 

  4. Verrouillez votre disque dur

    Si le voleur est vraiment déterminé à accéder à vos données, il retirera vraisemblablement votre disque dur de votre ordinateur portable et le branchera à un autre ordinateur pour essayer de voir ce qui s’y trouve. Dans ce cas, même la protection du BIOS ne servira à rien. 

    Pour éviter cela, mieux vaut verrouiller l’ensemble de votre disque dur. Il ne révélera alors ses secrets que si le bon mot de passe ou code PIN est introduit. La clé de décryptage peut également être enregistrée sur une clé USB spéciale à connecter à l’ordinateur. Certaines versions de Windows disposent d’un système de cryptage intégré (appelé BitLocker). VeraCrypt et DiskCryptor constituent toutefois de bonnes alternatives et fonctionnent également sur Mac. 

  5. Utilisez une connexion VPN

    Vous faites partie de ces personnes qui cherchent immédiatement à se connecter à un réseau wi-fi gratuit lorsqu’elles arrivent dans un hôtel, un café ou un aéroport ? Difficile de vous le reprocher. Ce type de connexion peut parfois venir bien à point. Sachez toutefois que ces réseaux vous exposent à des risques importants. Il existe une foule de programmes qui permettent aux hackers et aux cybercriminels de dérober vos mots de passe et de voler vos données via un wi-fi non sécurisé. 

    Mieux vaut donc toujours passer par un VPN (Virtual Private Network) lorsque vous vous connectez à ces réseaux. Un VPN est une sorte de tunnel entre votre ordinateur et l’internet, qui complique la vie des cybercriminels qui tentent de mettre la main sur vos données. Il existe des services VPN gratuits, mais ils ralentissent souvent beaucoup la vitesse de navigation. Si vous optez pour un fournisseur payant – et ils sont nombreux –, la vitesse de votre connexion sera en général beaucoup moins lente. Saviez-vous par ailleurs que les connexions des hot-spots wi-fi du réseau Fon sont toujours protégées ? Et que les clients Proximus y ont accès gratuitement ? Profitez-en !

Dirk et Marjan

Dirk et Marjan

Nous sommes Dirk et Marian, Bizz Expert chez Proximus.

Ensemble, avec nos 400 collègues, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions télécoms. Rendez-nous visite dans un Proximus Center ou prenez un rendez-vous.

A bientôt ! 

Nous sommes Dirk et Marian, Bizz Expert chez Proximus.

Ensemble, avec nos 400 collègues, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions télécoms. Rendez-nous visite dans un Proximus Center ou prenez un rendez-vous.

A bientôt ! 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous