×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

La durabilité va bien au-delà de l’écologie

Soyez inspirépar Proximus Bizz team10/10/2016

L’entrepreneuriat durable est à la mode. Mais qu’est-ce qui fait qu’une entreprise est ou non ‘durable’ ? Comment le devenir, et surtout le rester ?

Commençons par réfuter un cliché largement répandu : l’entrepreneuriat durable est loin de se limiter à la fabrication de produits écologiques. Celle-ci en fait certes partie, mais ce n’est pas le seul pilier sur lequel repose le concept. L’entrepreneuriat durable – ou responsabilité sociétale des entreprises – implique que vous ne cherchez pas uniquement à réaliser du profit, mais que vous vous souciez aussi de l’environnement, de la collectivité et du bien-être de vos collaborateurs. 

Dans les gènes

L’entrepreneuriat durable n’est pas une aventure dans laquelle le patron se lance seul. Tous les membres de l’entreprise doivent être convaincus de son intérêt et contribuer aux efforts de l’organisation. Il s’agit d’un état d’esprit qui doit être littéralement inscrit dans vos gènes et dans la culture de votre entreprise. Cela peut sembler évident, mais c’est loin d’être le cas. 
Vous pensez que la rentabilité est sans importance pour les entreprises durables ? Détrompez-vous ! Il existe un vrai marché pour ce pan de l’économie, qui explique le succès phénoménal que rencontrent bon nombre d’entre elles. Ce qui compte cependant, c’est que leur but ultime ne consiste pas à réaliser de plantureux bénéfices, mais à léguer un meilleur monde aux générations futures. Voici cinq conseils qui vous aideront, vous et votre entreprise, à vous engager davantage sur la voie de la durabilité.

  1. Dites adieu au papier

    Les entreprises modernes utilisent de moins en moins de papier. Pourquoi ne pas suivre leur exemple ? Vous réduirez ainsi vos frais de papier et d’imprimante, mais également votre consommation de cartouches et de toners. Un beau geste pour la nature ! Vous pouvez facilement enregistrer vos notes, vos documents et vos factures au format numérique, puis les parcourir et les partager. Saviez-vous que les clients de Proximus peuvent aussi demander à ne recevoir leurs factures qu’au format numérique ? Rien de tel pour éviter de gaspiller du papier ! Rendez-vous sur MyProximus pour plus d’informations. 

  2. Laissez la voiture au garage

    Vos collaborateurs viennent-ils tous travailler en voiture ? Dommage, car il existe de nombreux autres moyens de transport plus efficaces. Les transports en commun semblent être une alternative évidente, mais pourquoi ne pas mettre en place un système de covoiturage ? Les collègues qui habitent dans le même quartier pourront ainsi faire la route ensemble. Et que pensez-vous du vélo ? La solution idéale pour éviter de polluer tout en gardant la forme. 
    Découvrez vite notre article sur la Semaine de la mobilité

  3. Gérez intelligemment votre énergie

    Vous le savez mieux que quiconque : l’énergie coûte cher, surtout aux entreprises. Sans parler de son impact sur l’environnement ! Vous pouvez heureusement réaliser de belles économies sans trop d’efforts, en investissant par exemple dans des panneaux solaires, voire des éoliennes. Pensez également à vérifier auprès des autorités compétentes si vous ne pouvez pas bénéficier de l’un ou l’autre subside. 
    N’oubliez pas non plus de prendre des mesures élémentaires, en achetant par exemple des appareils à faible consommation (frigos, ordinateurs, imprimantes,…), ou en éteignant les lumières lorsque vous êtes absent. Inutile de les laisser allumer 24 h sur 24, n’est-ce pas ?

  4. Demandez à vos fournisseurs de vous suivre

    Si les principes de l’économie durable vous tiennent à cœur, demandez à vos fournisseurs de suivre votre exemple. Cherchez à savoir ce qu’ils font afin de réduire le plus possible leur production de déchets ou leur consommation énergétique, par exemple. Vous créerez ainsi un effet domino qui, à terme, poussera chacun à respecter un peu plus l’environnement. 

  5. Voyagez en mode éco

    Si vous voyagez souvent pour participer à des salons ou rencontrer des clients et fournisseurs, l’avion est parfois inévitable. Essayez toutefois d’en abuser le moins possible. Lorsque vous prenez la voiture, adaptez votre vitesse de manière à rouler le plus efficacement possible et à réduire au minimum vos émissions de CO2. Une fois sur place, essayez de vous déplacer autant que vous le pouvez en transports en commun et à vélo. Certains agents de voyages mettent un point d’honneur à vous proposer l’offre la plus écologique possible. Faites appel à eux !

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous