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Les médias sociaux pour les petites entreprises– 1ère partie – la véritable histoire

Soyez inspirépar Johan21/09/2015

Jamais ou presque une technologie n’avait fait l’objet d’un tel engouement. Tout le monde doit être sur Facebook et Twitter car tout y est possible. Du marketing pour pas un sou ? Médias sociaux. Un canal de vente ultra performant ? Médias sociaux. Et ainsi de suite.
Les milliers de pages web et articles publiés sur les médias sociaux nourrissent cette tendance mais le lecteur reste souvent sur sa faim. Comment tout cela fonctionne-t-il réellement ? Faut-il investir son temps et son argent dans les médias sociaux ?
Dans les prochaines semaines, nous approfondirons la question avec une série d’articles et nous vous dirons ce que les médias sociaux peuvent réellement signifier pour les indépendants et les PME.

Que sont les médias sociaux ?

Disons-le d’emblée : les médias sociaux ne sont pas un canal de vente. Vos chiffres de vente n’exploseront pas du jour au lendemain, vous n’attirerez pas des centaines de clients et vous ne créerez pas le support clientèle parfait. Peut-on utiliser les médias sociaux pour vendre, faire du marketing, du support clientèle…?  Peut-on booster son activité et son chiffre d’affaires grâce aux médias sociaux ? Absolument ! Mais commençons par le début : bien comprendre les médias sociaux.

Le problème (pour les entreprises)

Les médias sociaux font partie de notre vie depuis un certain temps déjà et pourtant, énormément de petites et grandes entreprises éprouvent encore des difficultés à utiliser ces outils. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela :

  • Se déployer massivement sur les réseaux sociaux n’est pas toujours simple ni bon marché.
  • Les médias sociaux sont des outils de conversation. Contrairement aux canaux de communication traditionnels, il s’agit d’une conversation directe avec votre client, dans les deux sens. Et comme les médias sociaux sont accessibles à tous, ce n’est plus l’entreprise qui détermine les règles du jeu. Lorsque vous ‘parlez’ avec votre client, le monde entier vous écoute et vous lit.
  • Les entreprises redoutent souvent l’impact négatif de ce mode de communication ouvert. Imaginez qu’un client se plaigne de vous sur les médias sociaux…
  • Les entreprises pensent généralement qu’elles n’ont rien à raconter.

L’aspect positif

Heureusement, il existe aussi beaucoup de bonnes raisons pour adopter les médias sociaux.

  • Vous ne devez pas directement tout miser sur les réseaux sociaux. Allez-y progressivement, observez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, voyez ce que vos clients apprécient ou n’apprécient pas. Vous trouverez rapidement une bonne manière de communiquer sans exploser votre budget.
  • Ne craignez pas l’échange avec vos clients. En tant qu’indépendant ou petit entrepreneur, vous connaissez bien vos clients, leurs attentes et leurs besoins. Et vous savez comment les aborder.
  • Les réactions négatives ne sont pas forcément graves ou dommageables. Cela peut paraître présomptueux, mais c’est l’occasion de donner votre version, de rectifier certaines erreurs, de montrer que vous cherchez des solutions pour que les problèmes ne se répètent plus.
  • Vous ne savez pas quel sujet aborder ? Vous êtes pourtant spécialisé dans votre domaine ! Pourquoi pensez-vous que vos clients s’adressent à vous, vous font confiance, vous posent des questions, vous exposent leurs problèmes… ? Parce que vous leur apportez des réponses et des solutions ! Jetez un œil aux profils Facebook suivants : Boulangerie Le Temps des Cerises, Friture-Restaurant Chez Eddy et Fiscaleo.

En bref, vous avez une belle entreprise, vos produits ou services sont fiables, vous vous coupez en quatre pour offrir le meilleur à vos clients ? Alors, vous n’avez aucune raison d’éviter les médias sociaux !

Prochain article : Médias sociaux, pourquoi et lesquels choisir ?

Johan

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Blogeur Proximus et entrepreneur
 

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