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Annelies Delmoitie: les médias sociaux sont l'outil de marketing le plus facile

Vos témoignagespar Proximus Bizz team27/10/2015

En tant qu’indépendant, vous ne pouvez pas attendre que les clients vous trouvent. Avec les médias sociaux, vous avez entre les mains un outil à la fois pratique et accessible. Nous avons demandé à Annelies Delmoitie, indépendante qui propose des services administratifs, comment les utiliser.

Après seize ans au sein d’une multinationale, Annelies Delmoitie a lancé sa propre entreprise. Passer d’une multinationale à Starter n’est pas une sinécure. D’autant qu’elle doit désormais assurer sa propre promotion. Et pour cela, elle utilise les réseaux sociaux. “LinkedIn est, pour moi, tant mon principal réseau social qu’un outil marketing” explique- t-elle. “Et il est directement relié à mon site internet. Si je modifie quelque chose sur mon profil, c’est immédiatement modifié sur mon propre site.”

Recommandation

Annelies : “J’ai travaillé 16 ans dans un département Sales & Marketing. Le marketing est comme une seconde nature. En tant que Starter, il est normal que je m’occupe moi-même de mon marketing et de mes ventes. Des sites comme LinkedIn sont idéaux pour cela. Pour moi, ce service est une sorte de lettre de recommandation. Mon CV s’y trouve et lorsque j’ai une mission au sein d’une entreprise, je met mon profil à jour. Les entreprises qui consultent ma page sont donc en mesure de découvrir mes compétences.”

Visibilité constante

Annelies : “Après une formation en médias sociaux, j’ai pris l’habitude de converser avec les gens sur LinkedIn, de répondre à leurs questions et de réagir à leurs messages. Vous restez ainsi dans le champ de vision de nombreuses personnes, à un tarif pour le moins abordable, et c’est très important. J’ai, par exemple, soigné ma visibilité en invitant le bourgmestre d’Anvers à un petit-déjeuner, où j’ai appris à connaître de nouveaux clients. C’est comme ça que ça marche. Vous apprenez à connaître les gens, vous restez en contact puis vous les poussez à l’acte.”

Contacts personnels

“Lorsque je rencontre de nouvelles personnes à un salon ou à un séminaire, je tente de les contacter le soir même ou le jour d’après. Avec un message personnalisé plutôt que le message par défaut. Impossible de faire tourner son affaire sans un brin de promotion. Je trouve cette manière de faire très facile. Cela fonctionne pour moi, mais cela dépendra aussi grandement de votre profession. Une personne créative trouvera peut-être plus sa voie sur un réseau comme Pinterest.”

Bien plus que LinkedIn

“J’avais déjà un profil sur Pinterest. Il donne déjà à mes clients une bonne indication sur ma personnalité. On y retrouve les livres que j’ai lus et ceux qu’il me reste à lire, j’y ajoute aussi des citations inspirantes. J’y ai aussi créé un tableau ‘Pourpre’, une couleur que je vis et respire au quotidien. J’ai également effectué mes premiers pas sur Twitter. Je l’utilise essentiellement pour transférer les citations les plus inspirantes et pour indiquer les événements auxquels je me rends.”

Professionnel vs personnel

“Sur Facebook, j’ai créé un second profil pour mon entreprise, afin de me connecter à mes collègues ou ex-collègues. Sur ce profil, vous verrez des statuts sur des clients, des formations ou des événements. Pour moi, Facebook relève de la sphère privée. Les collègues n’ont rien à voir avec mes enfants, par exemple. Et l’inverse est vrai aussi : si je partage quelque chose de professionnel, mes neveux et nièces n’ont rien à en retirer non plus.”

Proximus Bizz team

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Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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