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Quelques conseils simples permettant aux commerçants d’économiser de l’argent

Soyez inspirépar Proximus Bizz team16/11/2015

Quelques conseils simples permettant aux commerçants d’économiser de l’argent

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En tant que commerçant, vous cherchez des moyens créatifs d’économiser de l’argent sans pour autant taxer davantage les clients ? Quelle heureuse initiative ! La vie est en effet déjà suffisamment chère. Voici quelques conseils pratiques susceptibles de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Éclairage

À terme, il existe différentes manières d’économiser une petite fortune sur l’éclairage. Commencez par remplacer vos vieilles ampoules énergivores (lampes à incandescence, spots halogènes) par un éclairage LED écologique et durable. Ce simple geste vous permettra déjà d’économiser 80 à 85 % sur les frais d’éclairage ! Il est également conseillé d’utiliser une minuterie qui, de façon autonome, actionne et coupe l’éclairage extérieur, ainsi que celui des étalages. Enfin, des détecteurs de mouvements permettent d’éclairer uniquement les espaces occupés.

Politique de la porte ouverte

De nombreux commerçants vous le confirmeront : une porte ouverte est comme un signe de bienvenue, une invitation à entrer dans le magasin. Cela signifie toutefois une perte de chaleur conséquente en hiver et une utilisation intensive du conditionnement d’air l’été. L'une des solutions consiste à installer un rideau d’air. Le rideau d’air permet de créer une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Il fait barrage à la chaleur extérieure en été et permet d’éviter l’entrée d’air froid en hiver. Concrètement : une double porte ouverte en permanence entraîne une perte énergétique de quelque 32 kW par heure. L’utilisation d’un rideau d’air permet de réduire cette perte de 70 % !

Si vous envisagez l’installation d’une porte coulissante automatique, n’hésitez pas davantage. Par rapport à une double porte traditionnelle, un tel dispositif permet en effet d’économiser 40 % d’énergie.

Réfrigération

En utilisation domestique, personne ne laisse la porte de son réfrigérateur ouverte. Pourquoi en serait-il autrement dans les grandes surfaces ? Lorsque l’on sait que la réfrigération des denrées alimentaires représente deux tiers de la consommation électrique d’un supermarché de taille moyenne, le problème mérite d’être pris à bras le corps. Équiper un meuble frigorifique de portes permet au gérant du magasin de réduire de 45 à 55 % la consommation d’énergie du meuble en question. Vous ne pouvez pas vous passer d’un frigo ouvert ? Isolez-le et couvrez-le pendant les heures de fermeture. Cela vous permettra de réduire de 50 % vos frais énergétiques !

La prévention des vols dans les magasins

Les vols commis dans les magasins sont un véritable fléau de notre société.  Selon les derniers chiffres publiés par l’asbl « Prévention et Sécurité », chaque magasin subit en moyenne 22 vols par an, qu’il s’agisse de boutiques de vêtements, de bijoutiers, de boulangers ou de la grande distribution. Prévenir, c’est guérir : les produits les plus recherchés sont l’alimentation sèche (22,10 %), la parfumerie (14,79 %), les alcools (10,08 %), l’habillement pour dames (7,32 %) et... la boucherie (6,90 %). Et encore : le créneau horaire privilégié par les voleurs se situe entre 16 et 18 heures (35,93 %). D’où la nécessité de renforcer la surveillance pendant cette tranche horaire !

Afin de réduire de manière drastique le nombre de vols en magasin, la police fédérale préconise de modifier la disposition des magasins. Voici trois mesures préventives susceptibles de dissuader de potentiels voleurs :

  • afin de garder une bonne vue d’ensemble, remplacez les hauts rayonnages par des agencements ouverts
  • placez les articles de valeur sous clé
  • encouragez votre personnel à aborder plus rapidement les clients.

Il n’y a pas de petites économies

  • Le soir, placez vos ordinateurs en mode de consommation réduite. Un simple geste qui vous permettra d’économiser 50 euros par an.
  • Qui mieux qu’un expert-comptable pour vous permettre de réaliser des économies? Confier votre comptabilité à un bureau spécialisé peut rapporter plus qu’il n’en coûte. De plus, vous pouvez mettre à profit le temps gagné pour mieux vous occuper de votre magasin.
  • Pourquoi dépenser des fortunes en mobilier ou en agencement d’étalage alors qu’internet regorge de bonnes affaires (armoires, tables, rayonnages, matériel de décoration, etc…) ? Principalement d’occasion, certes, mais c’est précisément ce qui en fait le charme. En l’occurrence, les magasins de seconde main sont de véritables cavernes d’Ali Baba !
Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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