Le SEO au service de la visibilité de votre site

Publié le 03/12/2015 dans Inspiration

À l’heure actuelle, n’importe quelle entreprise doit posséder un site web. La vôtre ne fait pas exception ! Mais pour attirer le plus d’internautes possible sur vos pages, comprendre les principes du SEO est indispensable.

Le SEO au service de la visibilité de votre site

Le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) est une technique qui consiste à optimiser la visibilité des sites web pour les moteurs de recherche en ligne, c’est-à-dire pour Google dans la plupart des cas. Lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google, ils obtiennent une liste de sites susceptibles de les intéresser. Plus votre site y est bien classé, plus il y a de chances que les internautes le consultent.

L’algorithme que Google utilise à cette fin et qui détermine la place de votre site dans cette liste est extrêmement complexe. Au début, le critère principal était le nombre de liens renvoyant vers votre site, mais ce n’est plus le cas depuis bien longtemps. Google essaie à présent d’évaluer la qualité de l’information en « lisant » votre site. À cet égard, l’utilisation de certains mots-clés est importante. Mais le pourcentage d’internautes qui rejoignent un autre site au départ du vôtre, sa vitesse de chargement ou encore le pourcentage de contenu unique que vous proposez (par opposition aux textes que l’on trouve ailleurs) jouent également un rôle. Il y a littéralement des centaines de facteurs qui entrent en compte... et qui changent régulièrement.

Ajouter régulièrement du contenu unique

La première chose à faire est de choisir les bons mots-clés, ceux que les internautes utiliseront vraisemblablement pour trouver un site comme le vôtre. Essayez donc d’employer des mots-clés propres à votre entreprise, qui ne soient ni trop spécifiques, ni trop généraux. Évitez par exemple « Afrique », et utilisez « Meilleurs safaris au Kenya ». Utilisez aussi des phrases et pas seulement des mots-clés. La fréquence à laquelle vous actualisez votre site compte également. Créer de temps en temps une nouvelle page consacrée à un sujet ultra-spécifique ne vous aidera probablement pas. En revanche, ajouter régulièrement du contenu pertinent ne pourra être que bénéfique.

L’importance des mots-clés

L’endroit où vous utilisez vos mots-clés uniques influence également le résultat des recherches. Ne les utilisez donc pas que dans le texte. Placez-les aussi le plus possible dans le titre, le nom de domaine, la description, les titres des pages, etc. Sachez aussi que les textes et les liens cachés – une technique qui était autrefois très utilisée afin d’être mieux classé dans les résultats d’une recherche – sont désormais pénalisés. Pour terminer, il n’est pas nécessaire d’informer Google de l’existence de votre site pour en assurer la visibilité. La meilleure façon d’être certain que le géant de la recherche en ligne vous trouve rapidement est que d’autres sites renvoient les internautes vers vos pages.

Suivez le guide

La mise en place d’une bonne stratégie SEO pour votre site web est souvent un boulot de spécialiste. Ce n’est pas non plus une chose que vous réglez en une fois, mais un travail de longue haleine. Si vous souhaitez en savoir plus, Google dispose d’un excellent manuel gratuit sur le sujet. Pour le trouver et le télécharger, il vous suffit de taper « Google SEO Guide » dans Google.

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Johan

Blogueur Proximus.
 

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