×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Comment réduire les coûts d'impression

Soyez inspirépar Proximus Bizz team25/01/2016

La plupart des entrepreneurs n'ont généralement pas la moindre idée de ce qu'impriment leurs collaborateurs en termes de volume, ni de ce que coûte une page imprimée. Il s'agit pourtant d'un poste où les économies sont faciles à réaliser. Quelques conseils utiles…

Finie l'époque où une imprimante coûtait les yeux de la tête ! Beaucoup d'entrepreneurs se montrent dès lors moins attentifs à leurs coûts d' ‘impression’. Ce coût, toutefois, ne dépend pas tant du prix d'achat de l'imprimante que de son coût d'utilisation. 

Jet d'encre ou laser ? 

Il convient en premier lieu de bien choisir votre imprimante : jet d’encre ou laser. Si vous n'imprimez que quelques pages de temps en temps, optez pour l'imprimante à jet d'encre. Elle reste moins chère que l'imprimante laser. Vous imprimez beaucoup ? Dans ce cas, envisagez l'achat d'une imprimante laser : les toners sont un peu plus coûteux que les cartouches des imprimantes à jet d'encre, mais ils durent beaucoup plus longtemps. 

Impression recto/verso

L'impression recto/verso reste un conseil toujours d'actualité : vous économiserez largement sur le coût du papier pour toute impression à partir de 2 pages. Configurez les paramètres par défaut de tous vos ordinateurs de bureau sur le mode recto/verso. 

Couleur ou noir & blanc ?

L'impression couleur est beaucoup plus chère que le noir & blanc. En outre, l'impression couleur se justifie rarement. Un document à distribuer lors d'une réunion interne ? Il n'est généralement pas nécessaire d'imprimer tous les documents en couleur ou en toute haute qualité.

Savoir = pouvoir

Connaissez-vous vos volumes d'impression ? Savez-vous qui imprime le plus ? Et quel type d'impression ? Il existe des logiciels qui enregistrent toutes ces données. De nombreux fabricants les intègrent à leurs machines; vous contrôlez ainsi l'ensemble de vos opérations et leur coût respectif, et pouvez prendre les éventuelles mesures qui s'imposent. 

Économie d'énergie

Outre l'encre et le papier, les imprimantes consomment aussi de l'énergie. Veillez à ce que votre imprimante se mette automatiquement en mode veille après un certain temps d'inactivité. Il suffit d'activer cette fonction dans les paramètres; l'économie d'énergie est loin d'être négligeable. En dehors des heures de bureaux, n'hésitez pas à éteindre toutes les imprimantes; désignez une personne qui en sera responsable dans chaque département. 

Est-il vraiment nécessaire d'imprimer ?

La meilleure façon de réduire vos coûts d'impression consiste naturellement à… ne pas imprimer. Numérisez au maximum les documents qui circulent dans votre entreprise ou passez aux documents numériques, pour la facturation par exemple. Une fois classés sur un disque dur ou dans le cloud, ils sont faciles à consulter ou à partager avec vos collaborateurs. Consultez-nous pour connaître les avantages de notre OneDrive for Business
Et pourquoi pas demander de recevoir vos factures Proximus par e-mail ou Zoomit ? 

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous