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Roaming : fini les surprises

Saviez-vous…par Johan15/04/2016

Grâce à une nouvelle directive européenne, vous profiterez dès le 30 avril prochain de tarifs encore plus avantageux lorsque vous téléphonerez et surferez au sein de l’Union Européenn (U.E.) (hors Belgique). Philippe Bernard, Roaming specialist chez Proximus Small Enterprises, nous a expliqué les changements.

Philippe, qu’est-ce que cette directive va exactement changer pour nos clients ?

“L’objectif de cette directive européenne est que tous les consommateurs puissent utiliser leur smartphone à l’étranger aux mêmes conditions que chez eux. Elle concerne plus précisément les pays de l’Espace économique européen (les 28 États membres de l’UE ainsi que le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège).
Nous avons baptisé ce nouveau système “Roam Like At Home”. Il entrera officiellement en vigueur le 15 juin 2017, mais la période de transition débute déjà le 30 avril 2016. À partir de cette date, nous abaisserons donc nos tarifs de roaming dans l’UE pour les clients ayant un abonnement – jusqu’à 70%. (Cliquez ici pour obtenir un aperçu)”

C’en est donc bientôt fini du roaming en Europe ?

“Oui à partir du 15 juin 2017 pour les 28 États membres de l’UE ainsi que le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège. Nous sommes déjà en train d’abaisser considérablement nos tarifs.”

Pourquoi ne pas introduire directement le “Roam Like At Home” ?

“C’est surtout une question d’infrastructure. Chaque opérateur doit se préparer correctement avant d’introduire de nouvelles structures tarifaires pour tous ses clients privés et professionnels, afin d’être sûr que tout sera calculé correctement. C’est un changement énorme, y compris pour nous. Baisser les prix n’est pas si difficile, mais transformer des formules étrangères en formules nationales est une autre paire de manches. C’est pour cette raison que l’UE nous donne encore un an pour tout régler.”

Pouvez-vous déjà nous donner quelques exemples ?

“Bien sûr ! À partir du 30 avril 2016, télécharger une photo d’environ 3 MB vous coûtera 0,15 € (HTVA), contre 0,60 € actuellement. Pour 1 € HTVA, vous pourrez désormais envoyer +/- 200 e-mails avec pièce jointe de petite taille et surfer pendant +/- 2 heures.
Ce qui ne veut pas dire que vous devez faire n’importe quoi. Aujourd’hui, si vous téléchargez une vidéo d’un GB, cela vous coûte 200 €, HTVA. À partir du 30 avril, lorsque le régime transitoire aura été lancé, vous devrez tout de même encore payer 50 € (HTVA).
Vous trouverez d’autres exemples sur proximus.be/bizzroaming.”

Les surprises ne sont donc pas exclues ?

“Une utilisation professionnelle normale, comme la consultation et l’envoi d’e-mails, même avec pièce jointe, ne vous coûtera pas des sommes folles. Le streaming, en revanche, risque bien sûr de faire grimper la note.”

Y aura-t-il encore des ‘options de roaming’ ?

“Oui, mais nous les avons aussi beaucoup changées afin de faciliter la vie de nos clients.

Nous avons notamment revisité notre Daily Travel Passport. À partir du 30 avril, vous aurez droit à 20 minutes d’appel, 20 SMS et 80 MB de data pour 1,65 € (HTVA) par jour d’utilisation. Et vous ne payerez bien sûr que les jours où vous utilisez vraiment votre smartphone.
Si vous voyagez plus souvent, mieux vaut sans doute alors opter pour la formule Bizz Travel Europe. Pour 10 € (HTVA) par mois, vous disposez de 200 minutes d’appel, de 200 SMS et d’un volume de téléchargement de 200 MB.

Si vous avez un abonnement avec l’internet mobile et que vous atteignez  50€ (HTVA) de consommation  à l’étranger, votre connexion est automatiquement bloquée, comme l’exige l’UE.

Vous pouvez naturellement aussi activer Wi-Fi Hotspots via votre compte MyProximus. Vous aurez alors immédiatement accès à plus de 17 millions de hotspots à travers le monde. Une fois connecté, vous pouvez facilement utiliser des apps comme WhatsApp pour télécharger des fichiers ou envoyer des messages avec de gros documents en annexe.”

Qu’en est-il de la Suisse ?

“La Suisse ne se trouve hélas pas dans l’Espace économique européen. Les tarifs de roaming standard y sont donc toujours d’application. Si vous vous rendez là-bas, mieux vaut envoyer “YES” au 8890 pour activer votre Daily Travel Passport.”

Que se passe-t-il si je sors d’Europe ?

“Rien ne change non plus pour le moment, mais nous continuons à tout mettre en œuvre pour garantir à nos clients les meilleurs prix. Les Émirats arabes unis, par exemple, seront supprimés de la “zone d’exception” le 1et  juin, ce qui fait que les prix vont y diminuer énormément.
La meilleure chose à faire est d’aller sur proximus.be/bizzroaming pour savoir quelle est la formule la plus intéressante en fonction de votre destination.”

Comment surveiller ma consommation à l’étranger ?

“L’app MyProximus vous permet à tout moment de surveiller votre consommation, y compris en Belgique. Pour le data, c’est-à-dire le surf, vous recevez aussi toujours un SMS gratuit lorsque votre consommation dépasse certains plafonds.
Si vous avez un abonnement avec l’internet mobile valable à l’étranger , vous recevez un SMS lorsque vous avez consommé 50 %de votre volume de données, un à 90%  et  troisième lorsque vous l’avez utilisé à 100 %.. Votre internet mobile est par ailleurs automatiquement bloqué lorsque vous atteignez 50 € (HTVA) de consommation à l’étranger. C’est ce qu’imposent les directives européennes.”

Avez-vous d’autres conseils ?

“Bien sûr ! Avant votre départ, pensez à installer MyProximus et à activer Wi-Fi Hotspots. Vous pouvez aussi régler votre téléphone afin qu’il n’effectue pas de mise à jour ou de synchronisation automatique à l’étranger.

Une fois sur place, mieux vaut aussi désactiver votre application GPS. Bien souvent, celle-ci effectue en effet une première géolocalisation via un réseau mobile. Si vous voulez utiliser votre voicemail ou en modifier les paramètres, mieux vaut composer le numéro international +32 4 75 15 1230. Vous pouvez également contacter notre service clientèle au +32 475 15 6030.”


Pour plus d’informations sur la téléphonie et l’internet mobile à l’étranger, rendez-vous sur proximus.be/bizzroaming ou adressez-vous à votre Bizz Expert local.

Johan

Johan

Blogeur Proximus et entrepreneur
 

Blogeur Proximus et entrepreneur
 


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