Les avantages des réservations et commande online

Publié le 20/07/2016 dans Soyez inspiré

Les smartphones et les tablettes deviennent de plus en plus polyvalents. Quant aux réservations et aux commandes, elles s’effectuent de plus en plus souvent en ligne. En tant qu’indépendant, il est essentiel de saisir la balle au bond et d’offrir un éventail d’options complet à sa clientèle. En effet, les systèmes en ligne offrent de nombreux avantages que nous présentons brièvement dans cet article.

Les avantages des réservations et commande online

Il y a quelques années encore, les consommateurs n’utilisaient les systèmes de réservation en ligne que pour réserver leurs vacances. À l’heure actuelle, l’offre s’est considérablement étoffée et vous pouvez parfaitement réserver un restaurant, des produits alimentaires (par exemple, du pain frais) ou une visite chez le coiffeur à l’aide d’un appareil mobile. Les PME ont tout intérêt à suivre cette tendance et à prendre le train en marche. En effet, ce mode de fonctionnement apporte son lot d’avantages. 

24h/24, 7j/7

Vos clients choisissent parfois les moments les plus inattendus pour faire appel à vos services. Ils attendent par exemple le samedi soir pour commander les pistolets du dimanche matin. Ils appellent à midi pour réserver une table dans leur restaurant favori pour le soir même. Même votre opérateur télécom préféré vous permet de prendre rendez-vous en ligne avec un Bizz Expert.

Vos clients manquent en effet eux aussi de temps. Commander et réserver en ligne est donc une option fort pratique. Surtout si vous leur donnez la possibilité de commander et de réserver sept jours sur sept, de jour comme de nuit. 

Promotions

Que vous soyez boulanger, exploitant d’un restaurant ou coiffeur, vous souhaitez avant tout écouler vos stocks et remplir votre emploi du temps. Vos commandes et vos réservations sont soudain en baisse ? Dans ce cas, il suffit tout simplement de distribuer au dernier moment des codes de réduction par le biais du site ou de l’application de réservation. En outre, un système de réservation en ligne vous permet d’enregistrer facilement l’adresse e-mail ou le numéro de GSM de vos clients. Une option fort utile lorsque vous souhaitez lancer une promotion suite à un surplus de stock inattendu. 

Paiement anticipé

Un système en ligne permet en outre à vos clients de payer à l’avance. Dès lors, tout est réglé à leur arrivée et vous n’avez plus qu’à leur remettre leur commande ou à leur fournir votre service. Un gain de temps pour vous comme pour eux ! Après la fermeture, plus besoin de compter l’argent dans votre caisse.

Les petits plus les plus prisés

La mise en place d’un système de commande en ligne est aussi un excellent moyen d’obtenir des informations sur vos clients et d’adapter vos services en fonction de leur profil. Quelles sont vos meilleures ventes ? À quel moment les réservations sont-elles les plus nombreuses ? Quels sont les petits plus les plus prisés ? Quels sont les modes de paiement privilégiés par les clients ? Ces données peuvent être particulièrement utiles pour développer votre entreprise. 

S’adapter à l’ère du numérique

Enfin, les clients estiment dorénavant tout à fait normal de pouvoir bénéficier de ces services, soit une ultime bonne raison de franchir le pas. Si vous n’offrez pas ce type de système, vous pouvez avoir la certitude que votre concurrent le fera tôt ou tard...

Bien réfléchir avant de se lancer

Il existe un grand nombre de systèmes de réservation en ligne que vous pouvez associer à votre site web. En revanche, trouver celui qui convient à votre entreprise demande du temps et nécessite de longues recherches. Par ailleurs, votre clientèle finira – nous l’espérons – par s’agrandir considérablement.

Vous devez donc vous y préparer. Votre entreprise est-elle en mesure de faire face à cette demande supplémentaire ? Vous devrez peut-être engager de nouveaux collaborateurs ou modifier votre système de gestion des stocks. Mais si vous vous lancez dans l’aventure en ligne en y étant bien préparé, vous ne tarderez pas à récolter les fruits de vos efforts.

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Les autres articles de Proximus Bizz team
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition