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Communication, ou comment motiver vos employés

Soyez inspirépar Proximus Bizz team25/08/2016

Le mois de septembre approche à grands pas. Pour faire face à la reprise des activités, vous souhaitez bien évidemment que vos travailleurs soient motivés : ils obtiendront de meilleurs résultats et l’ambiance n’en sera que plus agréable. Cependant, motiver ses collaborateurs n’est pas toujours simple ; c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Commençons par réfuter une idée reçue largement répandue : un salaire élevé permet effectivement d’attirer et de fidéliser des talents, mais des études ont révélé que la rémunération ne poussait qu’une très petite minorité de travailleurs à rester chez un employeur qui ne leur convient pas. La motivation ne dépend donc pas uniquement de l’aspect financier.

Développement des talents

La première façon de motiver vos travailleurs est de leur donner des défis à relever et de leur attribuer des tâches qui leur permettent de développer leurs talents. Il s’agit là d’un aspect essentiel d’un leadership efficace : osez déléguer certaines tâches et montrez à vos collaborateurs que vous avez confiance en leur capacité de les mener à bien. Ils ne manqueront pas d’apprécier cette attitude.

Implication

Pour pouvoir développer leurs talents, les collaborateurs doivent se sentir impliqués dans leur travail et s’y intéresser. Il s’agit là d’un élément à ne pas négliger lors du recrutement, car un travailleur qui ne vient que pour ‘faire ses heures’ ne tiendra pas longtemps et aura vite fait d’exaspérer ses collègues, et vous aussi par la même occasion. Dans une petite entreprise, la véritable nature de ces personnes apparaît souvent vite au grand jour.

Lunch

L’ambiance de travail joue bien sûr un rôle important. Prenez régulièrement le temps de tisser des liens avec vos collaborateurs. Vous ne devez pas nécessairement passer tous vos week-ends avec eux ou organiser des activités de team building hors de prix. Pour apprendre à se connaître, il suffit d’aller parfois prendre un café ou manger ensemble à midi.

Communication ouverte

Les petites entreprises ont tout intérêt à instaurer une communication ouverte dans les deux sens. Cela permet de repérer et de résoudre rapidement les problèmes, étant donné que la direction et le personnel sont généralement assez proches. Encouragez vos collaborateurs à s’exprimer librement car en fin de compte, les personnes qui sont toujours d’accord avec vous ne vous aident pas à avancer. S’il y a des conflits, intervenez rapidement et résolvez-les de manière équitable. Vous gagnerez ainsi le respect de vos travailleurs.

Flexibilité

S’il est évident que vous pouvez et devez exiger certaines choses de vos collaborateurs, essayez d’être suffisamment flexible lorsqu’ils ont à leur tour quelque chose à vous demander (par ex. un jour de congé à l’improviste). Et si vous ne pouvez accéder à leur demande, expliquez-leur clairement pourquoi.

Disponibilité

Enfin, si vous n’êtes pas souvent au bureau ou si vous ne voyez pas votre personnel tous les jours, veillez à pouvoir consacrer quelques moments aux collaborateurs qui souhaitent vous parler personnellement. Discutez avec eux régulièrement et n’attendez pas la traditionnelle évaluation de fin d’année – si vous en organisez une.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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