×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Nombre de starters : le record de 2011 battu

Soyez inspirépar Proximus Bizz team16/05/2016

Selon les chiffres de Graydon, UNIZO et l’UCM, pas moins de 82.571 Belges ont lancé leur entreprise en 2015, soit 1,8 % (1.464) de plus qu’en 2014. Le nombre de starters est donc supérieur au record établi en 2011, juste avant le début de la crise.

La tendance à la hausse se poursuit cette année encore. Les chiffres provisoires du premier trimestre 2016 indiquent une augmentation de pas moins de 6,4 %. C’est en Flandre que la hausse reste la plus palpable. La région a enregistré une hausse de 4,1 % de nouvelles entreprises en 2015. Bruxelles a quant à elle enregistré une légère baisse de 0,3 %, tandis que la Wallonie recule pour la seconde année consécutive, cette fois de 0,1 %. 

Avec 13.840 nouvelles entreprises, la province d’Anvers compte le plus grand nombre de starters, suivie par la Région de Bruxelles Capitale (11.174 nouvelles entreprises) et la Flandre orientale (10.178 nouvelles entreprises). 

Karel Van Eetvelt, administrateur délégué d’UNIZO : “La Belgique et en particulier la Flandre ont une économie ouverte. Quand la situation économique (internationale) est bonne, il y a automatiquement plus de gens qui osent lancer leur entreprise. L’augmentation du nombre de starters est donc un signal positif. L’économie se porte de mieux en mieux.” UNIZO souligne l’importance d’offrir un bon accompagnement aux starters, faisant référence aux formalités administratives qui freinent encore beaucoup trop d’entrepreneurs et à la nécessité pour ces jeunes indépendants d’avoir un accès constant à des aides financières.
 
Pour Eric Van den Broele, Senior Manager Research and Development chez Graydon, cette augmentation s’explique de la manière suivante : “D’une part, les nouvelles positives sur la relance économique réveillent l’esprit d’entreprise. D’autre part, j’ai le sentiment qu’après la crise, bon nombre de gens ont eu envie ou ont été contraints de se lancer dans un nouveau défi. Ils ont donc fait le choix de lancer leur propre activité. Depuis 2008, nous notons en effet une augmentation du nombre de sociétés axées sur les services aux entreprises, de bureaux conseil et d’agences publicitaires. Nous constatons également que les gérants de ces entreprises sont souvent plus âgés que le starter moyen.” 

Les bureaux conseil gardent la cote 

En ce qui concerne les principaux secteurs, c’est celui des services (services aux entreprises, immobilier, IT et services aux personnes) qui enregistre le plus grand nombre de starters avec 31.659 nouvelles entreprises. Les professions libérales (13.040 nouvelles entreprises), le commerce de détail (7.572 nouvelles entreprises) et la construction (8.998 nouvelles entreprises) affichent également de bons résultats. Le plus gros pourcentage d’augmentation a été enregistré dans le secteur des transports, où le nombre de nouvelles entreprises a augmenté de 14,4 % en un an. 

70 % des starters survivent aux 5 premières années 

Selon l’étude réalisée par Graydon, Unizo et l’UCM, 69,7 % des entreprises sont toujours actives au bout de cinq ans. Ce pourcentage est légèrement supérieur en Flandre (70,7 %) qu’à Bruxelles ou en Wallonie (66,5 % pour les deux régions). Le taux de survie diffère également selon les secteurs. Dans les professions libérales, 85 % des start-up sont toujours actives au bout de cinq ans, tandis que dans l’Horeca, ce pourcentage est légèrement supérieur à 55 %.

Perspectives pour 2016

“Même si les chiffres ne sont pas encore complets, on constate déjà une forte hausse”, estiment les organisations. “Au premier trimestre de cette année, le nombre de nouvelles entreprises a augmenté de 6,4 % en Belgique. En Flandre, la hausse est de 8,5 %, à Bruxelles de 4,5 % et en Wallonie de 3,6 %. La province qui enregistre le plus grand nombre de starters au premier trimestre 2016 est le Limbourg, avec une augmentation de 12 %.” 

<call-to-action>
Envie de lancer votre entreprise ? Consultez nos offres réservées aux Starters 

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous