×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Indépendant ou petit entrepreneur : comment attirer l’attention de manière créative ?

Soyez inspirépar Proximus Bizz team01/02/2016

À défaut de gros budget publicitaire, les indépendants et petits entrepreneurs doivent, pour se faire connaître, faire preuve de créativité et d’inventivité. Il n’est pas rare qu’une petite entreprise ou un indépendant fasse la une des médias. Voici quatre indépendants ou petits entrepreneurs dont les initiatives ont été couronnées de succès.

Vigo Universal : participer à un concours pour entrepreneurs (et le gagner)

Les entrepreneurs et indépendants ont l’occasion de participer à un grand nombre de concours. Gagner un concours, voire un simple accessit, ouvre souvent grand les portes de la notoriété et attire la curiosité des médias. Remporter le titre de « Starter » des Trends Gazelles 2014 a permis à Christophe Hermanns, PDG de Vigo Universal, de propulser sa société dans la lumière. Vigo Universal est une entreprise innovante, basée à Namur, et spécialisée notamment en impression 3D, en robotique et dans l’événementiel. Cette victoire a permis à Christophe Hermanns non seulement de faire la une du magazine organisateur (Trends-Tendances), mais également de bénéficier d’une large couverture dans la presse généraliste.

ListMinut : levée de capitaux

Lancée en 2013 par quatre jeunes diplômés de l’UCL, Jonathan Schockaert,  Christophe Kalbfleisch, Alexis Safarikas et Sébastien Scoumanne, «  ListMinut » est une start-up d’économie collaborative qui met en relation des particuliers pour la réalisation de petits travaux et services de la vie quotidienne. L’année dernière, « ListMinut » a procédé à une levée de fonds d’un montant de deux cent mille euros auprès de « business angels » du nord du pays. La confiance accordée par ces investisseurs flamands a permis à la start-up de mettre en place plusieurs projets ambitieux et de faire notamment la une du journal francophone Le Soir, ainsi que de divers sites internet néerlandophones.

GroundXplorer : jouer la carte de l’innovation

Gert Moermans a fait parler de lui pour avoir, en tant qu’entrepreneur indépendant, mis au point une innovation profitable pour la société. Fort du slogan « Visualizing the subsurface », il a en effet imaginé une technique consistant à cartographier le sous-sol par résistance électrique, donc sans forages. Cette initiative lui a permis de glaner des clients dans le secteur environnemental et minier, mais pas uniquement. Grâce à sa technique, Gert Moermans est également parvenu à démontrer que les galeries creusées par une famille de blaireaux, une espèce protégée, ne mettaient pas en danger le tertre funéraire classé dans lequel les bestioles ont élu domicile. Cette « découverte » a valu à Gert Moermans de faire la une des journaux Het Laatste Nieuws et Het Belang van Limburg.

CÎME : quand cosmétique et commerce équitable font bon ménage

Le développement durable est au cœur des préoccupations de nombreuses grandes entreprises. Toutefois, les petits entrepreneurs n’hésitent pas à prendre cette problématique à leur compte et à apporter leur pierre à l’édifice, ce qui leur vaut une large couverture médiatique. Tel est, par exemple, le cas de la toute jeune entreprise bruxelloise de bio-cosmétique CÎME, créée par Isabel Coppens et Anke De Boeck. Il s’agit de produits 100 % naturels à base de plantes de haute altitude cultivées et récoltées de façon équitable par des agriculteurs népalais. Suite au violent séisme qui a endeuillé le Népal en avril de cette année, CÎME a décidé d’offrir au fonds Nepal Trust une partie des bénéfices générés par les ventes en ligne. Suite à ce magnifique geste, les deux co-fondatrices ont fait l’objet de divers articles dans la presse lifestyle, notamment dans Elle, Weekend Knack et Marie-Claire.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous