×
×

Saviez-vous…

Filtrage de Nouvelles par :

Critique : Le LG G5 – un smartphone élégant et modulaire

Saviez-vous…par Johan03/06/2016

Critique : Le LG G5 – un smartphone élégant et modulaire

Comments

LG fait preuve d’audace. Alors que la plupart des smartphones se ressemblent, la firme coréenne cherche à se différencier, avec un succès parfois mitigé. Cette fois, avec le G5 et sa conception modulaire, LG pourrait bien nous faire entrevoir le smartphone du futur. Ajoutez à cela d’excellentes performances et vous aurez compris que le G5 constitue une belle alternative aux modèles habituels.

Les nouveaux produits LG se font toujours attendre avec impatience. Le fabricant coréen a en effet le don de nous réserver à chaque fois de magnifiques surprises. Et le LG G5 n’échappe pas à la règle. Petit aperçu de ce concentré de technologie :

Design extérieur

Boîtier
Extérieurement, le LG G5 est en rupture totale avec son prédécesseur, le G4. La marque a enfin abandonné son boîtier en plastique et son design arrondi pour doter le G5 d’un boîtier entièrement en aluminium et pratiquement plat, dans la lignée des smartphones actuels. La partie supérieure et inférieure face avant reste légèrement arrondie. Globalement, la prise en main est agréable et le téléphone se glisse parfaitement dans une poche de pantalon.
Le G5 est comparable au Samsung Galaxy S7 Edge en termes de dimensions (148,4 x 73,9 x 7,7 mm). Léger, il affiche un petit 159 g sur la balance.

D’autres changements ont été apportés au design extérieur. LG est resté longtemps le seul fabricant à équiper ses appareils de touches de volume sur le dos. Un défaut aujourd’hui disparu, puisque les boutons sont désormais sur la tranche gauche, comme sur la plupart des autres smartphones. 
Nous déplorons cependant le positionnement arrière du bouton de (dé)verrouillage, essentiellement parce qu’il permet également de scanner l’empreinte digitale (pour activer l’appareil, par exemple). Le scanner fonctionne parfaitement, mais si le smartphone est posé sur une table ou un bureau, l’utilisateur doit obligatoirement le prendre en main pour l’activer. 

Écran
Le dispositif est équipé d’un écran 5,3 pouces qui offre une résolution très satisfaisante de 554 ppi, ainsi qu’un mode ‘always on’, c’est-à-dire la possibilité d’accéder constamment aux informations essentielles sur l’écran verrouillé (heure, date, notifications d’applis). Une fonctionnalité pratique, surtout pour ceux qui ont l’habitude de jeter régulièrement un coup d’œil sur leur smartphone (près de 150 fois par jour en moyenne selon LG). Le mode ‘always on’ n’utilise que 0,8 % de votre batterie par heure, soit 19,2 % sur une journée complète, mais en échange, vous ne devez pas activer votre téléphone chaque fois que vous voulez consulter ces informations.

LG Friends
Le LG G5 n’est pas seul : il est livré avec quelques amis ! Le G5 est un téléphone ‘modulaire’, ce qui signifie qu’un système ingénieux vous permet d’interagir avec d’autres modules, les ‘LG Friends’, pour l’instant limités à un module caméra supplémentaire (Cam Plus) et au LG Hi-Fi Plus. Les deux sont assez coûteux, mais l’idée est géniale.
Vous pouvez également utiliser le G5 avec le casque LG 360 VR pour vous plonger dans des vidéos à 360°. 
Les modules complémentaires sont gérés à partir de l’appli LG Friends.


À l’intérieur

Batterie
Le G5 est l’un des seuls appareils actuels avec batterie amovible. C’est suffisamment rare pour le souligner. Malheureusement, cette batterie de 2.800 mAh, trop faible pour un smartphone performant, est aussi le principal défaut de ce téléphone. En cas d’utilisation professionnelle intensive, vous tiendrez difficilement jusqu’en fin de journée sans recharger l’appareil. Un conseil : ayez toujours un chargeur sous la main. 
Le module CAM Plus apporte une solution, puisqu’il intègre une batterie de 1.200 mAh qui fournit suffisamment d’autonomie pour terminer la journée (et même un peu plus).
De plus, le CAM Plus offre plusieurs options de contrôle pour les excellentes caméras dont dispose l’appareil. 

Performance
Le LG G5 tourne sous Android Marshmallow 6.0, sur un processeur quadricœur Qualcomm Snapdragon 820 et 4 GB de RAM, avec de très beaux résultats à la clé. Même en cas d’utilisation intensive d’applications plus lourdes, ce smartphone ne rame pas et vous permet de toujours travailler et naviguer avec fluidité. Brillant, tout simplement !
Sans compter que le G5 est également pourvu d’un lecteur de carte micro SD et que la capacité de stockage par défaut (32 GB) est facilement extensible en fonction de vos besoins. Encore un très bel atout. 


Les caméras
Parlons-en ! Le LG G5 n’en compte pas moins de trois : la caméra selfie de 8 MP à l’avant, une double caméra dorsale composée d’un capteur de 16 MP et d’un second capteur grand-angle de 8 MP. Une vraie bonne idée. La 16 MP offre des images nettes, de belles couleurs et une bonne luminosité. La 8 MP est un peu moins performante, mais son capteur grand-angle vous permet de photographier avec un angle de 135 degrés, soit nettement plus large que l’œil humain. Donc fini les bricolages de photos panoramiques assemblées, il vous suffit d’appuyer sur 1 bouton pour réussir vos photos grand-angle.


Notre avis

Dans un marché où les téléphones se ressemblent toujours plus, LG ose se démarquer. Le résultat est parfois mitigé, comme en témoigne le G4, un peu rondouillard avec sa coque en cuir. Mais la conception modulaire du G5 est un pari audacieux. Une belle idée bien conçue. Reste à savoir si la marque lancera suffisamment de modules complémentaires pour continuer à alimenter sa nouvelle approche. 
Au niveau de la performance et du design, rien n’est à jeter. Le G5 est performant et constitue une belle alternative aux smartphones les plus courants et les plus populaires. Les capteurs photo sont très efficaces et le double capteur dorsal grand-angle est une belle trouvaille. 
L’autonomie de la batterie est le seul défaut à nos yeux. Mais si l’idée de devoir recharger votre G5 en journée ne vous dérange pas, ce n’est pas forcément un problème. 
En bref : un bel appareil offrant de solides performances à un prix raisonnable !

Avantages
  • Design élégant
  • Appareil extrêmement puissant aux prestations solides
  • Espace de stockage extensible avec carte micro SD
  • Objectif grand-angle à l’arrière
  • Batterie interchangeable
Inconvénients
  • Autonomie de la batterie


Envie d’en savoir plus sur le LG G5 ? Cliquez ici.

Johan

Johan

Blogeur Proximus et entrepreneur
 

Blogeur Proximus et entrepreneur
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous