×
×

Saviez-vous…

Filtrage de Nouvelles par :

Critique : Huawei P9 – un modèle haut de gamme époustouflant

Saviez-vous…par Johan03/05/2016

Critique : Huawei P9 – un modèle haut de gamme époustouflant

Comments

Huawei est l’une des trois marques qui cherchent à rivaliser avec les deux géants du smartphone, Samsung et Apple. Et le P9 pourrait bien se rapprocher du but. Mais des améliorations sont encore à prévoir.

Saviez-vous qu’Huawei (“huah-wei”) se prononce en réalité “wah-wei” ? Sans doute pas… En revanche, ce qui n’est une surprise pour personne, c’est que Huawei entend se tailler une place sur le marché des smartphones au design moderne et élégant. Le P9, nouveau joyau de la marque, a déjà toutes les raisons d’arborer fièrement le label “Made In China”. Le fabricant chinois parvient-il à se hisser au même niveau que Samsung et Apple grâce à ce nouveau modèle ? Pas encore tout à fait, mais le P9 constitue dans tous les cas une alternative digne et solide, à un prix attractif.

Aperçu :

Design

Mesurant à peine quelques millimètres de plus que l’iPhone 6S, le P9 possède un écran de 5,2 pouces, tandis que le 6S n’affiche que 4,7 pouces. L’écran est intégré dans une structure monocoque élégante en aluminium, aux contours légèrement courbés. Son épaisseur n’est que de 7 mm, ce qui, pour certains appareils, peut s’avérer peu pratique. Heureusement, la coque en aluminium brossé offre une meilleure prise en main et résiste mieux aux traces de doigts.

L’écran Full-HD (1080x1920 pixels) reste pour l’instant à la traîne par rapport à la concurrence. Le Galaxy S7 offre par exemple une résolution de 2560x1440 pixels. Mais ce détail n’entravera en rien votre utilisation au quotidien, d’autant que la résolution de 423 pixels par pouce garantit des images et icônes parfaitement nettes.

À l’intérieur

Comme sur ses précédents modèles, la marque a opté pour son interface EMUI plutôt que pour l’interface Android classique. Un choix qui peut déranger les utilisateurs d’Android, car il faut du temps pour s’y habituer. La plupart des applis intégrées (calendrier, e-mail, galerie photo…) ne valent globalement pas beaucoup mieux que les applis Android standard. Heureusement, on peut facilement remplacer l’interface par un lanceur d’applications comme Google Now, mais il faut savoir que l’interface d’origine occupe toujours de la mémoire.

Le P9 réalise malgré tout de très belles prestations. Son SoC Kirin est robuste et permet de passer d’un menu ou d’une application à l’autre sans temps d’attente.

Capteurs optiques Leica

Parlons maintenant du principal atout de ce P9 : ses capteurs optiques. Huawei fait partie des marques qui se sont lancées dans la course au photophone ultime, et s’associe pour cela avec Leica. Et le résultat est au rendez-vous. Les hardwares et softwares Leica sont très performants. Au point que le P9 rivalise avec les Galaxy S7 et iPhone 6S. Mais… ici aussi, nous avons toutefois quelques remarques. Le P9 dispose de pas moins de 14 réglages photo préprogrammés qui tiennent assurément leurs promesses. Mais l’appareil n’est vraiment performant qu’en mode Pro. Il faut alors régler manuellement tous les paramètres comme le zoom, la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation, la balance des blancs… comme sur un véritable appareil photo, ce qui exige nettement plus de connaissances techniques. Cet appareil permet donc de prendre de superbes photos, mais vous pourriez éprouver quelques difficultés pour y parvenir.

Batterie

L’autonomie de la batterie reste la faiblesse de la plupart des smartphones actuels, et le P9 ne fait pas exception. Comme la plupart de ses concurrents, il tient 1 à 2 jours avec une charge complète. Mais Huawei a doté son modèle d’un système de recharge rapide. Quelques minutes suffisent donc pour vous garantir des heures d’utilisation supplémentaires. Une option indispensable sur un téléphone moderne.

Notre avis

Le Huawei P9 est un appareil performant doté d’un excellent appareil photo et d’un processeur adapté à une utilisation plus intensive. Son design extérieur n’a rien à envier aux meilleurs appareils de Samsung et Apple. Robuste et de bonne qualité, le P9 ne vous décevra pas, d’autant que son prix est attractif.
L’interface EMUI complique toutefois inutilement l’utilisation du smartphone, mais c’est un problème auquel vous pouvez facilement remédier. Enfin, s’il est vrai que les capteurs optiques sont très performants, ils ne sont pas aussi révolutionnaires qu’on l’avait imaginé.

Plus

  • Beau design
  • Excellentes prestations
  • Capteurs optiques Leica

Moins

  • Interface EMUI
  • Connaissances techniques nécessaires pour utiliser l’appareil en mode Pro

Envie d’en savoir plus sur le Huawei P9 ? Cliquez ici.

Johan

Johan

Blogeur Proximus et entrepreneur
 

Blogeur Proximus et entrepreneur
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous