×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Utilisez vos appareils mobiles en toute sécurité

Soyez inspirépar Proximus Bizz team15/02/2016

Avec l’arrivée du Nouveau Mode de Travail, les appareils mobiles sont devenus omniprésents et indispensables dans votre vie professionnelle. Mais sont-ils sûrs ? Ne risquent-ils pas de laisser entrer un cheval de Troie dans votre entreprise ? La réponse est ‘non’, si vous prenez les précautions qui s’imposent. Voici quelques conseils.

Compte tenu du développement des technologies mobiles, travail et vie privée sont plus que jamais entremêlés. Les entreprises adhèrent de plus en plus à la tendance du BYOD (Bring Your Own Device). Les collaborateurs téléchargent des applications et programmes personnels sur des appareils fournis ou non par l’employeur. A chaque utilisation, les données confidentielles de l’entreprise risquent donc de se retrouver entre de mauvaises mains. Sans oublier les risques de phishing, de vol d’identité ou de  données, etc. Bref, c’est comme si vous laissiez les portes de votre entreprise grandes ouvertes avant de rentrer chez vous. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons vivement d’instaurer une politique de sécurité liée à l’utilisation des appareils mobiles.

En pratique

La première chose à faire est de donner des consignes claires à vos collaborateurs. Ils doivent être sensibilisés à la cybermenace et recevoir des conseils concrets pour surfer et travailler sur leurs appareils mobiles en toute sécurité. Voici quelques règles fondamentales en la matière. 

Mots de passe et verrouillage 

Demandez à vos collaborateurs de bloquer l’accès à leurs smartphones à l’aide d’un mot de passe, d’un code pin ou d’un motif de verrouillage. Insistez pour qu’ils choisissent un mot de passe fort et unique pour chaque service utilisé. Demandez-leur aussi de paramétrer le verrouillage automatique sur leur appareil – après quelques minutes d’inactivité, l’appareil se verrouille automatiquement. Vous pouvez également prévoir l’effaçage de toutes les données après un certain nombre d’échecs de tentatives de connexion. 
Sur un iPhone, il est possible de désactiver l’option ‘code simple’ afin de configurer un code d’accès de plus de quatre caractères. Bon à savoir : sur un iPhone, le verrouillage est automatique dès qu’un code d’accès a été configuré, sur Android, il faut aller dans les paramètres pour lancer la procédure. 

Antivirus

Utiliser des programmes antivirus vous semble peut-être évident, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Demandez dès lors à vos collaborateurs d’installer un scan antivirus sur tous leurs appareils. Jetez aussi un œil sur les solutions proposées par Norton Multi Security et Norton Mobile Security
Interdisez toute connexion à des réseaux inconnus et non sécurisés, ainsi que toute connexion automatique à des hotspots (option à désactiver sur les smartphones et tablettes). 
Le pare-feu doit toujours être activé (il devrait s’enclencher automatiquement). Lorsque vos collaborateurs utilisent le wi-fi, ils doivent vérifier si la petite icône en forme de clé (qui indique que la connexion est sécurisée) est bien présente. Ils doivent ensuite se déconnecter de tous les services utilisés. Le wi-fi, le Bluetooth et les services GPS doivent également être désactivés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires ! 

Mises à jour

Téléchargez toutes les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Vous pouvez difficilement interdire à vos collaborateurs d’installer des applications sur leur ordinateur portable ou tablette, mais attirez leur attention sur le fait qu’il est préférable d’acheter ou de télécharger ces logiciels auprès de fournisseurs officiels et fiables plutôt qu’auprès d’obscurs revendeurs. Ne les autorisez pas à supprimer les protections du système de leur appareil. Enfin, effectuer régulièrement une copie de réserve n’est certainement pas un luxe. 

Informations confidentielles

Demandez à vos collaborateurs de ne jamais enregistrer de données importantes sur leur téléphone (identifiants, mots de passe, etc.) et de ne jamais envoyer de données bancaires par SMS, message ou e-mail. Informez-les des risques liés aux e-mails frauduleux envoyés par des inconnus qui les invitent à cliquer sur un lien. Insistez bien pour qu’ils ne cliquent JAMAIS sur un lien reçu par e-mail. Les téléchargements de logiciels gratuits ne sont pas non plus sans risque car ils peuvent ‘lâcher’ un virus agressif sur le réseau de l’entreprise. 


Communication codée

Sachez également que les connexions sur un réseau wi-fi public ne sont pas sûres. Il est préférable d’utiliser un réseau VPN (Virtual Private Network) qui permet de crypter vos communications professionnelles et de les rendre ainsi incompréhensibles pour d’éventuels pirates. Enfin, sachez aussi que toute connexion via un réseau Proximus_FON- ou Proximus_AUTO_FON est toujours cryptée via un protocole de sécurité WPA ou WPA2 !


Sécurité dans le cloud

La meilleure façon de protéger vos données d’entreprise est de les sauvegarder dans le cloud, sur des serveurs hébergés dans un centre de données sécurisé, et non directement sur vos appareils. En cas de perte ou vol d’un appareil, vous éviterez ainsi que des copies locales ne tombent entre de mauvaises mains. Stockez vos données en toute sécurité avec OneDrive for Business.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous