×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Comment introduire le télétravail au sein de votre entreprise ?

Soyez inspirépar Proximus Bizz team03/10/2016

Vous envisagez parfois d’instaurer le télétravail au sein de votre entreprise, pour vos collaborateurs, mais aussi pour vous-même ? Bonne idée ! À condition de bien vous y prendre. Car si ce système offre de très nombreux avantages, il pose également quelques difficultés. Voici quelques conseils pour vous aider à les surmonter.

Le télétravail offre de très nombreux avantages : moins d’embouteillages, une meilleure gestion de l’emploi du temps et un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. De plus, les télétravailleurs sont en général aussi plus satisfaits de leur travail et font preuve de plus de créativité. Malgré tous ces avantages, mieux vaut bien réfléchir avant d’instaurer le télétravail au sein de votre entreprise. Car le fait de laisser vos collaborateurs travailler chez eux du jour au lendemain se termine parfois en catastrophe. 
Le télétravail exige naturellement une nouvelle organisation du travail dans le cadre de laquelle la confiance et des accords clairs sont essentiels. Bien que vos collaborateurs soient en grande partie libres de choisir où et quand ils travaillent, cela ne veut pas dire que les délais ne doivent pas être respectés et les objectifs oubliés. Pensez donc à les définir clairement à l’avance.

Fête d’entreprise

Même s’ils travaillent en partie chez eux, vos collaborateurs doivent sentir qu’ils continuent à faire partie de votre entreprise. Bon nombre d’organisations obligent par conséquent les membres de leur personnel à venir au bureau au moins un ou deux jours par semaine. Le vendredi et le lundi sont populaires. Vous pouvez alors faire le bilan de la semaine, répartir les dossiers entre vos collaborateurs et passer en revue le planning de la semaine à venir. Dans un tel système, des activités comme un teambuilding, une fête d’entreprise ou un déjeuner professionnel sont également plus importantes.

L’aspect financier

Tenez compte du fait que l’instauration du télétravail demande également un effort sur le plan financier : vous devez mettre à la disposition de vos collaborateurs tout le matériel (IT) dont ils ont besoin pour travailler et prévoir une intervention dans les frais de télécommunication (téléphone et internet). Impossible d’y échapper ! La loi vous y oblige. Peut-être vous faudra-t-il aussi investir dans des infrastructures ou des logiciels dans le cloud, par exemple, afin que vos collaborateurs puissent communiquer facilement. En tant que client Bizz, vous pourrez déjà vous lancer en utilisant OneDrive for Business. 
Le télétravail ne convient naturellement pas à toutes les professions : un ouvrier qui manipule de lourdes machines devra toujours être présent sur son lieu de travail, par exemple. Mieux vaut donc prendre la peine de réfléchir aux fonctions qui se prêtent ou non à ce genre de système.

Les bons accords font les bons amis

Comme nous vous l’expliquions, il est impératif de mettre clairement sur papier les règles du télétravail, ne serait-ce que pour tout bien régler sur le plan légal. N’oubliez donc pas d’établir une politique en la matière, dans laquelle vous définissez clairement les conditions et les attentes relatives au télétravail, les collaborateurs qui peuvent en bénéficier et le matériel que vous fournissez afin de permettre la mise en place de ce système. Précisez la manière dont seront enregistrés les temps de travail et dont vous évaluerez le travail effectué, ainsi que les délais dans lesquels ils sont censés répondre aux e-mails ou coups de téléphone et dans quelle mesure ils peuvent éventuellement y déroger lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient. En tant qu’employeur, vous avez naturellement le droit de mettre un terme au télétravail si les dispositions de cette politique ne sont pas (suffisamment) respectées. 

Veillez enfin à éviter toute précipitation. Commencez par un ou deux jours maximum par semaine. Vous pourrez ainsi voir rapidement si le télétravail est fait pour vous, vous faire une idée de ses avantages et de ses inconvénients et rectifier rapidement le tir si nécessaire. 

Bonne chance !

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous