×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Au bureau à la maison ? Une question d’équilibre !

Soyez inspirépar Proximus Bizz team05/10/2015

Vous gérez votre propre société depuis votre domicile ? Dans ce cas, vous avez certainement déjà découvert les avantages de cette situation : pas de temps perdu dans les embouteillages, une meilleure productivité et un équilibre optimal entre travail et vie privée. Néanmoins, si ce dernier point vous pose parfois problème, voici quelques conseils qui ne manqueront pas de vous être utiles.
Un planning bien pensé

Les personnes qui travaillent chez elles ont, elles aussi, tout intérêt à bien agencer leur emploi du temps. Profitez des avantages qu’offre votre vie d’indépendant : planifiez vos déplacements à des moments où il n’y a pas d’embouteillages et prévoyez les entretiens importants ou les tâches difficiles aux périodes pendant lesquelles vous êtes le plus productif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils gratuits. Veillez toutefois à ne pas mélanger vos vies privée et professionnelle. Mieux vaut ainsi éviter d’intercaler les courses ou une visite chez le médecin entre deux plages de travail. Et si vous souhaitez tout de même vous rendre disponible pendant la journée pour aller chez un médecin débordé, aménagez votre horaire en conséquence.

Un bureau agréable et fonctionnel

Un bon espace de travail doit avant tout être agréable/fonctionnel : il s’agira de préférence d’une pièce que vous utilisez uniquement à des fins professionnelles et dont vous pouvez fermer la porte. Cela vous permettra d’instaurer une réelle frontière entre votre travail et votre vie privée. Investissez dans un équipement de qualité, ainsi qu’un bon éclairage et une chaise de bureau ergonomique. Veillez aussi à ce que tous les objets dont vous avez besoin soient à portée de main, afin de ne pas vous interrompre pour chercher la perforatrice, les marqueurs ou le ruban adhésif à chaque fois que vous en avez besoin.

Une disponibilité de tous les instants

Vous devez souvent vous déplacer pour le travail ? Dans ce cas, il peut être utile d’investir dans un bon ordinateur portable. Votre smartphone vous permettra en outre d’être joignable aussi bien pour vos affaires privées que professionnelles. Optez pour une solution offrant la possibilité de combiner vos deux numéros sur un seul appareil. Vous serez ainsi toujours disponible pour vos clients ou vos patients, même quand vous êtes en déplacement. Si vous préférez ne pas recevoir d’appels professionnels pendant votre temps libre, vous pouvez désactiver ce numéro très facilement.

Des règles claires pour votre entourage

Demandez aux personnes qui vivent avec vous, ainsi qu’à vos proches de ne pas vous appeler ou entrer dans votre bureau à tout bout de champ. Quand vous travaillez, vous travaillez. Séparez soigneusement vos vies privée et professionnelle : si vous appelez vos amis ou leur envoyez des SMS pendant que vous travaillez, vous leur donnerez l’impression qu’ils peuvent vous déranger eux aussi. Vos enfants sont parfois à la maison pendant la journée ? Prévoyez alors un moment pour vous occuper d’eux – et de rien d’autre – et consacrez entièrement le reste du temps à votre activité.

Enfin

Travailler chez soi comme indépendant demande beaucoup de discipline, de dévouement et d’organisation personnelle. Veillez toutefois à vous ménager des pauses et ne cédez pas à la tentation de faire tous les jours des heures supplémentaires. Gardez suffisamment de temps libre aux moments qui vous arrangent. Le repos aussi vous rendra plus productif !

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous