×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Entretenir son ordinateur – Étape 1 : nettoyez votre disque dur

Soyez inspirépar Proximus Bizz team24/08/2015

On conseille souvent aux personnes qui se sentent fatiguées mentalement de se vider l’esprit pour pouvoir ensuite réfléchir plus facilement. Il en va de même de vos appareils numériques : votre disque dur a lui aussi besoin d’être vidé régulièrement de ce qui l’encombre pour fonctionner de manière optimale. L’opération n’a rien de compliqué et ne prend pas forcément beaucoup de temps. Nous vous donnons quelques conseils pour votre entretien IT.

Le disque dur de votre PC sert d’espace de stockage, mais aussi de mémoire virtuelle. Cette mémoire est utilisée quand la mémoire RAM est pleine. Cependant, le disque dur fonctionne beaucoup plus lentement que la mémoire RAM, qui plus est s’il est particulièrement rempli. La solution ? Faire le tri. Mais attention : lors du tri de votre disque dur, vous ne devez bien entendu supprimer que les fichiers dont vous n’avez plus du tout besoin ou les ‘fichiers temporaires’, comme les nombreux documents que votre navigateur crée lors de vos recherches sur internet

Nettoyage du disque

Pour supprimer facilement ces fichiers, vous pouvez utiliser l’outil Nettoyage de disque de Windows. Celui-ci videra la corbeille et supprimera les doublons, les documents superflus et  les fichiers temporaires mais aussi les fichiers système et les programmes que vous n’utilisez plus. Si vous travaillez sur Mac, il existe de nombreux programmes gratuits très simples à télécharger pour le nettoyage et la maintenance du disque : AppCleaner, CleanMyMac… Leur utilisation est généralement bien expliquée.

Défragmentation

La défragmentation est une autre opération importante pour l’entretien de votre ordinateur. Quand vous sauvegardez vos fichiers, ceux-ci sont scindés en divers fragments, qui sont ensuite stockés arbitrairement à différents endroits du disque dur. Si les éléments d’un fichier sont trop disséminés, l’ordinateur doit les chercher plus longtemps, ce qui le ralentit. La défragmentation met de l’ordre dans les fragments, ce qui rend votre PC nettement plus rapide. Sur Windows, l’outil Défragmentateur de disque est exécuté de manière programmée, mais vous pouvez aussi analyser et défragmenter vos disques et lecteurs manuellement. L’opération peut durer de quelques minutes à plusieurs heures en fonction de la taille du disque dur. Les systèmes d’exploitation de Mac utilisent plus intelligemment l’espace libre du disque. Par conséquent, la fragmentation n’a lieu que quand le disque est presque plein.

Une dernière chose : il existe évidemment toutes sortes d’outils d’analyse et de maintenance (gratuits ou non) comme SlimCleaner et Revo Uninstaller, qui boosteront les performances de votre PC.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous