×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Apprenez à connaître votre public grâce à Google Analytics

Soyez inspirépar Johan10/06/2015

Vous avez créé un site web pour mieux informer vos clients. Bonne idée ! Reste à présent à savoir s'il fonctionne effectivement. Votre campagne en ligne est-elle efficace ? Sur quoi cliquent vos clients ? Mais surtout : quand vont-ils voir ailleurs ? Google Analytics vous dit tout.

Google Analytics vous fournit immédiatement – et gratuitement – une foule d'informations sur l'utilisation de votre site web. Vous découvrez ainsi ce qui importe aux yeux de vos clients et comment mieux répondre à leurs besoins.

Le principe

Google Analytics est un service gratuit proposé par Google, qui réalise des statistiques à propos de l'utilisation de votre site web. Analytics est étroitement lié à Google Adwords, le service de publicité en ligne de Google, qui vous permet d'organiser des campagnes sur internet. Rien ne vous empêche toutefois d'utiliser ces données de manière séparée.

Qui ? Quoi ? Où ?

Google Analytics vous donne accès à une quantité gigantesque de données. Pas de panique ! L'outil est parfaitement conçu. Vous trouverez en ligne de nombreux conseils pour exploiter au mieux les fonctionnalités qui vous intéressent.

Voici quelques exemples des données que vous obtiendrez :

  • quelle est la taille de votre public ?
  • d'où viennent les visiteurs ? De quel site, mais aussi de quel pays, de quelle ville… ?
  • où vont-ils après avoir visité votre site ?
  • quelles pages consultent-ils ? À quelle fréquence ? Combien de temps restent-ils sur chaque page ?
  • ...

Premiers pas

  1. Rendez-vous sur google.com/analytics et créez un compte. Vous avez déjà un compte Google (p. ex. pour Drive, Gmail, etc.) ? Il vous suffit alors d'y associer Analytics.
  2. Pour suivre vos visiteurs, vous devez installer une "balise" Analytics sur votre site web. Google Analytics la génère automatiquement pour vous.
  3. Collez cette balise dans le code de votre site web ou utilisez le Gestionnaire de balises de Google. Une fois la balise activée, les données qui vous intéressent seront collectées et vous pourrez vous mettre au travail.
Johan

Johan

Blogeur Proximus et entrepreneur
 

Blogeur Proximus et entrepreneur
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous