Quatre règles à appliquer pour trouver et garder des clients

Publié le 13/04/2016 dans Soyez inspiré

Trouver de nouveaux clients tout en conservant les anciens n’est pas toujours facile. Découvrez par où commencer grâce aux quatre conseils ci-dessous.

Quatre règles à appliquer pour trouver et garder des clients

La concurrence est rude

La concurrence est plus rude que jamais et les petites entreprises ne sont pas toujours les mieux armées pour conserver leurs clients. À l’ère du numérique, la concurrence exploite pleinement cet univers afin de proposer de nouveaux produits et de nouvelles expériences à des prix toujours plus compétitifs. 
Comment réussir, dans un tel contexte, à trouver et fidéliser de nouveaux clients ? 

1 Identifiez leurs préférences 

Un excellent moyen d’y parvenir consiste à impliquer davantage vos clients dans votre activité. À l’heure du digital, il n’est pas très compliqué de les contacter, n’hésitez donc pas en profiter ! Mais il existe une solution encore plus simple, qui consiste à les interroger au sujet de leurs préférences. Inutile de leur soumettre une enquête de quinze pages, la plupart des gens n’auront de toute façon aucune envie d’y répondre. Un bref entretien personnel sera souvent bien plus efficace. 

2 Les classiques

N’abandonnez pas pour autant les méthodes plus conventionnelles : les promotions et les réductions fonctionnent toujours très bien, tout comme les cartes de fidélité ou les systèmes d’épargne. Pensez aussi à récompenser les clients qui vous en amènent d’autres. De cette façon, vous ferez d’une pierre deux coups. 

3 Le numérique, c’est facile !

Tous vos clients ne vous rendent pas régulièrement visite. Allez à leur rencontre grâce aux outils numériques : site internet, e-mails, blog, lettres d’information et réseaux sociaux. Par exemple, les campagnes de marketing en ligne sont très rentables, mais il ne faut évidemment pas sous-estimer l’investissement et le temps qu’elles nécessitent. Pour créer des campagnes e-mail efficaces, vous avez besoin des données de vos clients. Recueillez-les systématiquement et utilisez-les régulièrement ; un petit mail ou une mise à jour de votre blog par an ne suffiront pas. Vous n’avez plus revu certains clients depuis longtemps ? Retrouvez-les dans votre fichier clients et rappelez-vous à leur bon souvenir ! 

4 Médias sociaux

À l’heure actuelle, un site internet et une présence sur les médias sociaux sont pour ainsi dire indispensables afin d’attirer l’attention et de gagner de nouveaux clients. Sur Facebook et Twitter, il est particulièrement facile d’aborder des clients potentiels. Répondez à leurs réactions positives, mais aussi négatives, posez des questions, alimentez la conversation et fournissez-leur régulièrement des informations intéressantes qui correspondent à leurs besoins. N’oubliez pas non plus vos clients fidèles ; ils sont eux aussi présents sur les médias sociaux.

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Les autres articles de Proximus Bizz team
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition