Convaincre clients et fournisseurs de l’e-facturation

Publié le 08/12/2016 dans Soyez inspiré

Vous connaissez sans doute à présent les avantages de l’e-facturation. Nous vous les avons en effet déjà présentés dans un article de ce blog. Mais comment convaincre vos clients et fournisseurs de vous suivre ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

Convaincre clients et fournisseurs de l’e-facturation

  1. Informez vos clients

    Personne n’aime être mis devant le fait accompli. Commencez donc par prendre le temps d’informer vos clients et fournisseurs et de leur expliquer que vous aimeriez passer à la facturation électronique. Rien ne vous oblige bien sûr à demander directement à tout le monde de changer de système. 

    Commencez par les clients et les fournisseurs qui semblent intéressés par l’e-facturation ou qui n’y verront à votre avis pas d’objection. Vous pourrez alors créer sur votre site web une page sur laquelle ils pourront vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. 

    Veillez à ce que cela ne leur prenne que quelques minutes. Faites aussi en sorte que vos clients doivent changer le moins de choses possible. La facturation électronique ne doit leur faire perdre ni temps ni argent. Elle n’aurait sinon plus vraiment d’intérêt. Pensez donc aussi à leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin afin que cette transition se fasse le plus simplement possible.

  2. Gardez les choses simples

    Utilisez des termes simples et compréhensibles. Bien souvent, la manière dont ce système est présenté – lorsque l’on parle de fichiers XML ou EDI – suffit à décourager bien des gens. Veillez naturellement à mettre en évidence ses avantages : gain de temps, réduction des erreurs, simplicité, etc. 

    La plupart des logiciels comptables permettent par exemple de créer un PDF, format que presque tout le monde connaît aujourd’hui. Votre fournisseur n’a donc qu’à vous envoyer un document PDF par e-mail, une solution clairement plus facile et plus rapide que d’imprimer une facture et de l’envoyer par la poste. 

  3. Récompensez vos clients

    Pourquoi n’accorderiez-vous pas une petite réduction à vos clients lorsqu’ils acceptent une facture électronique ? Cette remise sera vite compensée par les avantages de ce système. Dans le même ordre d’idée, commencez par payer les fournisseurs qui vous envoient une facture électronique. 

    Vous pouvez également organiser des actions en parallèle : à chaque client ou fournisseur qui passera à la facturation électronique, vous ferez par exemple un don à une bonne cause, ou mettrez en jeu des cadeaux que les participants pourront tenter de remporter. Laissez libre cours à votre imagination ! 

  4. Commencez par vous-même

    Si deux personnes souhaitent passer à la facturation électronique, l’une d’elles devra se conformer aux modalités et à la méthode de l’autre. Plutôt que d’attendre de vos clients et fournisseurs qu’ils fassent tous les efforts, demandez-leur comment ils procèdent exactement et adaptez vos procédures en fonction des leurs. Ils se montreront alors sans doute bien plus conciliants. 

Dirk et Marjan

Nous sommes Dirk et Marian, Bizz Expert chez Proximus.

Ensemble, avec nos 400 collègues, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions télécoms. Rendez-nous visite dans un Proximus Center ou prenez un rendez-vous.

A bientôt ! 

Les autres articles de Dirk et Marjan
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition