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Les petites entreprises aussi ont tout à gagner de la transformation numérique

Soyez inspirépar Proximus Bizz team18/04/2016

Aujourd’hui, beaucoup de grandes entreprises ne parlent que de la transformation numérique par laquelle elles sont en train de passer. Celles-ci ne détiennent cependant pas le monopole du passage vers une entreprise plus numérisée. Les petites entreprises peuvent elles aussi y trouver leur compte. Mais comment se passe exactement la numérisation à leur niveau ?

Lorsque des associations comme BeCommerce ont dressé le bilan de 2015, le ton était quelque peu euphorique : l’an passé, l’e-commerce en Belgique avoisinait les 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ces annonces font pourtant toujours le même constat : une grande partie de ce chiffre d’affaires transite vers de gros vendeurs basés à l’étranger. Les petits entrepreneurs belges sont à la traîne. Ils pratiquent moins l’e-commerce et sont réticents à engager leur entreprise sur l’autoroute numérique. Car cette redoutable transformation numérique ne concerne pas uniquement un magasin en ligne ou des archives numériques. Il s’agit d’un processus qui transforme l’entreprise dans sa totalité. C’est là que réside notamment le succès de l’e-commerce. Mais comment une petite entreprise occupant une poignée de travailleurs peut-elle y parvenir ?

1. Sortez le numérique de sa niche

Lorsque les sociétés ont adopté internet dans les années 90, elles ont souvent développé un département numérique à part entière. La première vague de la numérisation est désormais derrière nous. La deuxième vague que nous connaissons actuellement fait sortir internet de son cocon. Les entreprises mettent leurs compétences numériques à disposition de chaque département : de la gestion du personnel à la logistique, en passant par les ventes et le marketing. Et ceci peut également s’appliquer au petit entrepreneur. Ne vous limitez pas à un seul collaborateur qui gère tout ce qui est numérique, mais veillez à ce que chacun développe des compétences numériques. Investissez également, par exemple, dans un logiciel qui donne à tous un accès à l’ensemble des documents de travail ou d’archive numérisés dans votre entreprise. 

2. Voyez plus loin que vos archives

La numérisation va cependant plus loin que la centralisation dans le Cloud des archives ou des données avec lesquelles travaillent vos collaborateurs. Prenons l’exemple d’un bureau d’architecte qui occupe quelques employés. Le métier d’architecte se numérise fortement et nécessite des investissements dans le stockage des données. Mais le bureau peut aussi voir la numérisation selon une approche plus large : il peut travailler avec des supports mobiles pour les visites chez le client ou les réunions de chantier. Il peut aussi connecter des appareils, comme les équipements de mesurage, à internet (the internet of things). Enfin, il peut utiliser toutes les données via des programmes analytiques afin de prendre des décisions (data analyse). Voilà comment appliquer facilement les principaux éléments d’une transformation numérique à une petite structure.

3. Changez en faveur du client

Miser notamment sur l’analyse de données ou sur la connectivité donne l’impression que la transformation numérique ne tourne qu’autour de vous. Pourtant, il n’en est rien. Tous les spécialistes soulignent que, dans un processus de changement, votre point de départ doit être en premier lieu le client. Dans la pratique, cela signifie que chaque intervention ou chaque investissement de votre part a pour objectif d’améliorer l’expérience de la clientèle avec votre entreprise. Gardez toujours cela à l’esprit. Et faites preuve de créativité : le travail numérique constitue une excellente base pour élaborer des solutions sur mesure et solides. Mais il vous aide aussi à communiquer plus clairement et plus rapidement ou à surmonter les obstacles pouvant survenir dans la pratique.

4. Voyez ce que représentent les nouvelles technologies

Le couronnement du travail fourni lors du processus de transformation numérique est la finalisation de votre modèle d’entreprise. Une bonne utilisation des technologies en vue d’offrir une meilleure expérience à ses clients s’accompagne souvent de nouveaux produits. Ou d’un nouveau moyen de gagner de l’argent à titre d’indépendant. Citons comme exemple positif celui des nombreuses petites exploitations agricoles qui ne font pas que vendre à la grande distribution et qui ont développé une plateforme numérique (site internet, appli, etc…) qui leur permet de vendre en direct aux clients, de collecter des données sur ces clients et d’améliorer ainsi l’expérience du client de même que leur propre fonctionnement.

5. Investissez dans la sécurité

Une plus grande numérisation implique davantage de réseaux et aussi un besoin accru de sécurité. Vérifiez que votre infrastructure est performante et est en mesure de faire face aux imprévus (ex : augmentation soudaine de la demande ou tentatives de personnes mal intentionnées visant à perturber votre système).

6. Pensez à votre fiscalité

L’administration fiscale donne un coup de pouce aux petites entreprises lors de leur transformation numérique. Depuis cette année (mais avec effet rétroactif au 1er janvier 2015), celles-ci peuvent en effet déduire de leurs bénéfices imposables 13,5 % de leur investissement numérique.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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