×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Gérer son temps à l’ère du numérique

Soyez inspirépar Proximus Bizz team07/10/2015

Les professionnels se plaignent souvent qu’ils manquent de temps, ce n’est pas nouveau. Malgré les nouvelles technologies, censées nous faciliter la vie, il semble que soyons de moins en moins productifs. La raison est simple : les communications et les activités numériques – répondre aux e-mails, consulter Facebook, chercher des informations sur Google, etc. – prennent de plus en plus de place dans notre vie, mais elles viennent s’ajouter à notre charge de travail habituelle. Comment faire face à ces sollicitations incessantes ?
Commencer plus tôt

Vous avez toutes les cartes en main pour remédier à cette situation. Vous pouvez par exemple commencer tous les jours un quart d’heure plus tôt, au bureau ou à la maison. Cela vous permettra de trier vos e-mails avant de commencer réellement à travailler. Car en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous serez de nouveau bombardé de courriers électroniques. Nous vous conseillons d’ailleurs d’appliquer le principe OHIO : Only Handle It Once.

Moins de distraction

Évitez de vous laisser distraire et de remettre les choses à plus tard à cause du temps que vous passez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). La capacité à faire plusieurs choses à la fois est très prisée à l’heure actuelle, mais le cerveau humain ne peut traiter deux flux d’informations différents au même moment. Il doit donc constamment passer d’une information à l’autre, ce qui prend du temps. Ainsi, moins vous divisez votre attention, plus vous serez efficace. Fixez-vous des limites, ou allez sur internet à des moments bien précis, sans y passer trop longtemps. Votre productivité ne pourra alors qu’augmenter.

Planification numérique

Fixez des priorités et utilisez les outils numériques pour planifier votre journée : time sheets électroniques, planning en ligne… Vous pouvez aussi configurer une alarme qui vous rappellera de changer de tâche ou de prendre une pause. Vous garderez ainsi une vue d’ensemble de votre journée et éviterez d’être stressé parce que vous prenez du retard. Vous ne devez d’ailleurs pas répondre immédiatement à chaque e-mail que vous recevez, car cela vous oblige à interrompre votre travail à tout bout de champ. Vous avez tout de même envie d’y jeter un œil ? Essayez de désactiver la notification sonore de vos e-mails !

Éteignez votre smartphone

Une réunion où les participants passent la moitié du temps à consulter leur smartphone ? Le phénomène est de plus en plus fréquent. Éteignez votre téléphone et concentrez-vous sur ce qui est dit. Vous gagnerez du temps, car vous devrez faire moins d’effort pour vous rappeler de ce qui a été dit.

Séparez votre travail et votre vie privée

La frontière entre le travail et la vie privée tend à s’estomper, mais ne considérez pas votre smartphone comme un instrument indispensable après le travail. N’hésitez pas à l’éteindre quand vous mangez en famille ou quand vous mettez les enfants au lit. Plus vous êtes au calme dans la sphère privée, plus vous serez productif au travail.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous