×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

DÉBUTER DANS LE MARKETING NUMÉRIQUE

Soyez inspirépar Proximus Bizz team06/04/2016

Nous sommes de plus en plus nombreux à passer un temps considérable sur internet. Rien de plus logique, dès lors, à ce que les entreprises se tournent vers le marketing numérique. Vous n’osez pas vous lancer ? Pourtant, Google et Facebook sont les outils idéaux pour jeter facilement les bases d’une campagne en ligne efficace. Explications.

Google Adwords

Google Adwords est l’un des plus célèbres canaux publicitaires sur internet. Le concept est simple : lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, une zone s’affiche avec des liens commerciaux susceptibles de répondre à sa demande. Par exemple, si vous avez un magasin de tondeuses et que quelqu’un a tapé « tondeuses » ou « entretien du gazon » dans le moteur de recherche, il ou elle découvrira votre annonce avec un lien vers votre site. Vous rétribuez Google au nombre de visiteurs qui cliquent sur l’annonce. Ce coût par clic dépend du mot-clé que vous avez choisi. Plus le terme est populaire sur Google, plus le coût par clic est élevé. Google Adwords vous permet aussi de déterminer vous-même votre budget publicitaire quotidien et de définir précisément votre groupe cible, par exemple dans un rayon de trente kilomètres autour de votre magasin. 

Annonces Facebook

Facebook est un autre canal populaire de marketing en ligne. Le réseau social propose deux types de campagnes publicitaires. Tout d’abord, les annonces Facebook, qui s’affichent à droite de la page, vous permettent de cibler très précisément votre public, selon leur localisation, leur sexe et leur âge. Vous pouvez encore affiner cette sélection, par exemple selon leurs centres d’intérêts. Autre avantage : vous avez une idée préalable du nombre d’internautes qui pourront être touchés par votre campagne. 

Publications sponsorisées

La seconde solution sur Facebook est celle des « publications sponsorisées ». Il s’agit de publications que vous placez sur votre propre page, mais qui, moyennant paiement, sont diffusées plus largement qu’auprès de vos fans. Ici aussi, vous pouvez déterminer votre budget à l’avance et vous avez une idée préalable du nombre d’internautes qui verront votre annonce. 

Plus qu’un nom

Autre bonne idée : incitez les internautes à cliquer sur votre annonce pour une bonne raison. La seule mention de votre nom est souvent insuffisante. Ne vous contentez pas de vanter les atouts de votre entreprise, organisez des concours, annoncez une action promotionnelle, offrez des cadeaux. Bref, faites preuve de créativité !   

Autres possibilités

Facebook et Google ne sont bien entendu pas les seuls sites et réseaux qui permettent de faire de la publicité en ligne. D’autres réseaux sociaux et sites internet tendent également la main aux commerçants. Pinterest a par exemple lancé les « buyable pins ». Dans une première phase, nous vous recommandons de commencer par les deux géants. Vous pourrez ainsi faire vos armes de façon rentable et créer vous-même vos campagnes, sans difficulté et sans l’aide (payante) d’un spécialiste.  

Analysez vos campagnes !

Profitez enfin d’un outil très simple et mesurez l’impact de vos campagnes en ligne, à l’aide du nombre de visites que votre site a enregistrées, par exemple. Le contrôle et l’analyse des résultats de vos campagnes sont la seule manière de pouvoir rectifier le tir et de rentabiliser au maximum vos publicités.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous