Définir votre groupe cible en cinq étapes

Publié le 17/02/2016 dans Soyez inspiré

Lorsque vous souhaitez commercialiser un produit ou un service, vous devez avant tout définir le plus précisément possible le groupe formant votre public cible. Et pour cela, il va falloir vous poser les bonnes questions.

Définir votre groupe cible en cinq étapes

1. Quels sont vos objectifs ?

Afin de déterminer le type de clientèle que vous souhaitez atteindre, il convient avant tout de vous fixer des objectifs. Comment voyez-vous votre entreprise dans six mois, un an, voire cinq ans ? Veillez à ce que vos objectifs soient le plus clairs et précis possible. Combien de produits ou de services avez-vous l’intention de commercialiser ? Quel segment de marché souhaitez-vous conquérir ? Comment comptez-vous y parvenir concrètement ? Enfin : de quel budget disposez-vous ? 

2. Quel est votre credo ?

Autre paramètre important : les valeurs-clés de votre entreprise. Envisageons le cas suivant : vous êtes consultant en mobilité et avez développé une application permettant à vos clients de se déplacer en respectant l’environnement. Cette donnée suffit déjà à circonscrire un groupe cible composé d’entreprises ou d’organisations susceptibles d’investir dans la mobilité verte. Ce profil de base, vous pouvez l’étoffer en prenant en compte les valeurs essentielles de votre entreprise. L’entrepreneur faisant l’objet de l’exemple ci-dessus pourrait notamment associer des valeurs logiques comme la durabilité et le respect de l’environnement à d’autres éléments déterminants telles la sécurité, l’intégrité et la prise en compte des besoins des clients. 

3. Par où commencer ? 

Ces valeurs une fois définies, votre groupe cible apparaît beaucoup plus nettement. L’étape suivante consiste à vous mettre dans la peau de votre prospect. Non pas dans l’optique de lui vendre le plus grand nombre de produits possible, mais dans celle de savoir quelle est la meilleure manière de l’aider. Quel est le principal problème des entreprises ou organisations impliquées dans la mobilité durable ? Répondre clairement à cette question permet de cerner plus précisément votre groupe cible. S’agit-il d’organisations à la recherche d’une application leur permettant d’apprendre à se déplacer en respectant l’environnement ? Ou plutôt d’entreprises désireuses d’aider leurs collaborateurs ? Et quels conseils souhaitent-elles transmettre à leur personnel par le biais de votre application ? 

4. Ne perdez pas les chiffres de vue 

Un profil clientèle ne repose pas uniquement sur l’intuition ou l’instinct. Intéressez-vous aux statistiques et aux projections chiffrées. Quel résultat pour des applis similaires lors de leur lancement ? Quels en sont les utilisateurs ? Quel est le taux de téléchargement de ces applis et quelles réactions engendrent-elles ? Quel est le profil des visiteurs de votre blog consacré à la mobilité durable ? Toutes ces données sont un excellent indicateur de la pertinence de votre action en termes de définition d’un groupe cible. 

5. Établissez le profil du groupe cible idéal

Une fois que vous aurez déterminé globalement votre clientèle cible, il va falloir la définir plus précisément en énumérant au maximum ses caractéristiques. Il peut s’agir, notamment, de caractéristiques personnelles (sexe, âge, niveau de revenus) et de centres d’intérêt. Déterminez les profils susceptibles de vous permettre de réaliser vos objectifs dans les meilleurs délais (étape 1), et ce, dans le cadre adéquat (étape 2). Ainsi, vous aurez défini non seulement votre groupe cible, mais également votre cœur de cible.

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