×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Et si… ? La pensée créative pour les indépendants et petites entreprises

Soyez inspirépar Johan30/03/2016

De plus en plus d’indépendants et de petites entreprises cherchent à faire preuve de « créativité » dans leurs activités. La créativité est devenue un enjeu crucial, d’autant que les nouvelles technologies favorisent l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles manières de faire des affaires. Mais qu’est-ce que la créativité en fin de compte ? Et comment en faire preuve en tant qu’entrepreneur ?

Commençons par la bonne nouvelle : aujourd’hui, la créativité n’est plus seulement associée aux domaines artistiques. Être créatif, c’est porter un regard particulier sur les choses, résoudre un problème de manière ingénieuse et inattendue. Et il n’est pas interdit de s’inspirer des autres pour y arriver. 

Un peu de zénitude 

Il arrive que les idées créatives coulent de source, mais il faut aussi pouvoir prendre le temps d’y réfléchir. Octroyez-vous une pause de temps en temps : éteignez votre smartphone et votre ordinateur, isolez-vous, armé d’un papier et d’un stylo. Ne vous contentez pas de 5 ou 10 minutes, prenez le temps ! Et regardez ce qui fonctionne pour vous : certaines personnes doivent se concentrer sur leur activité pour trouver de nouvelles idées, d’autres ferment les yeux et se disent « Que se passerait-il si… ». D’autres dessinent, prennent des notes, bricolent… Essayez et voyez ce vous convient le mieux ! Et ne culpabilisez pas ; les exercices de réflexion sont eux aussi une forme de travail !

Apprendre de l’échec

Vos idées créatives ne serviront à rien si vous ne les mettez pas en application. Ne partez pas vaincu en vous disant « Ça ne va jamais marcher », « J’ai déjà essayé des centaines de fois » ou « Je n’y arrive pas ». Retenez bien ceci : il vaut toujours mieux échouer un peu que de rester les bras croisés. Cela ne signifie évidemment pas que vous devez tenter tout et n’importe quoi, mais vous connaissez votre entreprise et êtes certainement capable d’estimer quels risques vous pouvez ou ne pouvez pas prendre. 

Vous n’êtes pas seul

Si vous avez des collaborateurs, ils peuvent aussi s’investir dans la recherche d’idées créatives. Comme vous, ils connaissent bien l’entreprise et ont souvent de bonnes idées. Donnez-leur la chance de contribuer au succès de l’entreprise, réunissez-vous régulièrement autour de la table, installez une boîte à suggestions… Si votre manière de travailler s’y prête, vous pouvez aussi opter pour le numérique : créez un forum ou un groupe privé sur Facebook, par exemple. Cela permettra aux autres collaborateurs de réagir immédiatement aux nouvelles propositions. Et vos clients ? Ils peuvent peut-être vous aider aussi et émettre des suggestions auxquelles vous n’auriez jamais pensé. 

Observez les autres 

L’originalité n’est pas toujours indispensable. On ne vous demande pas de réinventer systématiquement l’eau chaude… Pour citer George Bernard Shaw : « L’imitation n’est pas seulement la forme de flatterie la plus sincère, c’est aussi la forme d’apprentissage la plus sincère ». S’inspirer d’autres indépendants et apprendre de leurs expériences et erreurs est tout à fait acceptable. Après tout, le but n’est pas d’être unique ou de faire preuve d’originalité à tout prix, mais bien de réussir.

Et si…?

La créativité, c’est aussi adopter une nouvelle perspective. « Sortir des sentiers battus » pour utiliser une expression courante. Mais c’est pourtant la vérité ! Vous avez des collaborateurs ? Échangez vos rôles pendant quelques jours. Prenez leur place au magasin ou à l’atelier. Vous découvrirez certainement qu’il est possible de faire les choses différemment ou d’une meilleure façon. 
Remettez toutes vos habitudes en question. De l’emplacement de votre caisse à la manière dont vous rassemblez vos reçus pour le comptable. En matière de pensée créative, la question à se poser le plus souvent possible est « Et si… ? ». 

Johan

Johan

Blogeur Proximus et entrepreneur
 

Blogeur Proximus et entrepreneur
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous