×
×

Saviez-vous…

Filtrage de Nouvelles par :

Coworking : avantages et inconvénients

Saviez-vous…par Proximus Bizz team09/11/2015

Le coworking fête cette année ses dix ans d’existence. Il s’agit d’un type d’organisation du travail permettant à des travailleurs indépendants, des entrepreneurs ou des salariés de partager un espace. Même si vous n’avez pas encore expérimenté cette tendance, vous en avez forcément entendu parler. Peut-être même envisagez-vous de sauter le pas un de ces jours. Pour les indécis et les dubitatifs, voici un aperçu des avantages et des inconvénients du coworking.

Avantages

1) Les économies

Plutôt que de louer des bureaux à grands frais, vous utilisez les locaux, les salles de réunion et les infrastructures d’un espace de travail partagé. Ce qui, vis-à-vis d’un nouveau client potentiel, est nettement plus professionnel que de tenir une réunion autour d’une table de cuisine.  Cerise sur le gâteau : ces espaces sont généralement bien équipés en mobilier et matériel (machines à café, réfrigérateurs, fax, imprimantes, photocopieuses, etc.).

2) Le feedback

Dans un espace de coworking, vous avez la possibilité d’exposer vos idées les plus créatives aux personnes qui vous entourent. Ces dernières sont, en règle générale, actives dans des secteurs diamétralement différents, ce qui est la garantie d’un regard neuf et objectif. Selon une étude de Deskmag (1), cette interaction est, à 84 %, la principale motivation d’adhérer au concept de coworking. Viennent ensuite les horaires flexibles (83 %), les opportunités (82 %) et le partage de connaissances (77 %). Il est toujours plus agréable de pouvoir partager un succès avec d’autres. De même, il est plus facile de surmonter un échec en en parlant avec des personnes d’opinions divergentes.

3) Les réseaux

Rencontrer les bonnes personnes est essentiel pour tout entrepreneur qui se respecte. Dans un espace de coworking, vous pouvez être amené à  rencontrer LA personne susceptible de redonner de l’élan à votre entreprise. Qui sait, votre plus proche voisin deviendra peut-être votre meilleur client !

4) Flexibilité

Dans un système de coworking, rien ne vous oblige à vous engager sur le long terme. Il existe en effet des tarifs au mois, à la semaine, voire même à la journée, ce qui est l’idéal pour des projets ponctuels. Pour les réunions importantes, louez une salle plus grande et retournez vers des espaces plus petits une fois le projet terminé.

5) Navetter devient un plaisir

À l’heure où les radios nous abreuvent d’infos routières chaotiques, vous vous rendez sans encombre vers l’espace de coworking le plus proche de votre domicile. Les centres de coworking fleurissent un peu partout, dans des endroits généralement accessibles, si bien que vous avez toutes les chances d’en trouver un dans un périmètre de vingt kilomètres de chez vous.

Inconvénients

1) Frais imprévus

Pour un entrepreneur, chaque euro doit être utilisé à bon escient. Afin d’éviter toute mauvaise surprise à la fin du mois, assurez-vous, avant de vous engager, de ce qu’il vous en coûtera précisément. Êtes-vous certain qu’un autre emplacement (par exemple, votre domicile) ne vous reviendra pas moins cher ?

2) Distraction

Est-ce que, par nature, vous vous laissez facilement distraire ? Si tel est le cas, évitez les espaces de coworking, lesquels comportent de nombreuses embûches : bruit des conversations, absence d’intimité, manque de confidentialité, etc. Toutefois, le travail à domicile n’est pas non plus dépourvu d’inconvénients : télévision, voisins, enfants, animaux de compagnie, bruits produits par les appareils ménagers. Autant de nuisances susceptibles de vous détourner de votre activité principale.

3) Conflits possibles

Celui qui travaille à la maison n’a de comptes à rendre qu’à lui-même. Dans un espace de coworking, vous risquez d’être confronté à des  comportements exaspérants. Cela va de la personne qui rit à gorge déployée à celle qui laisse systématiquement les portes ouvertes, qui squatte le réfrigérateur ou refuse de faire la vaisselle. Nous en passons, et des meilleures ! D’où la nécessité d’imposer un règlement intérieur draconien. À défaut, il est important de faire part sans tarder de ses frustrations et de son exaspération.

4) Esprit de compétition

Chacun gère son affaire à son propre rythme. Dans un espace de  coworking, évitez de vous laisser impressionner par un collègue se prévalant d’un chiffre d’affaires astronomique ou par un autre dont l’activité connaît une croissance exponentielle. Il est primordial que vous vous concentriez sur les objectifs que vous vous êtes fixés.

5) Manque de stabilité

Certains ont besoin d’un cadre de travail stable et structuré et de côtoyer chaque jour les mêmes collègues. En raison de l’extrême flexibilité régnant dans un espace de coworking, cette stabilité n’est, en l’occurrence, pas garantie. Si votre rendement dépend d’une structure régulière et durable,  le coworking n’est pas la solution idéale.

Selon une étude menée par Emergent Research, le nombre de personnes appelées à utiliser régulièrement un espace de coworking augmentera chaque année de 40 %, et ce, au moins jusqu’en 2018. Force est donc de constater que l’avenir du coworking s’annonce sous les meilleurs auspices. Serez-vous bientôt également un adepte de ce concept en plein essor ?

(1) Global Coworking Survey, 2011
Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous