×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Optimisez vos déplacements domicile-lieu de travail

Soyez inspirépar Proximus Bizz team31/05/2016

Embouteillages, rétrécissements de voiries, déviations, etc… La Belgique est connue pour ses nombreuses files. Vos déplacements domicile-lieu de travail sont souvent source d’énervement ? Voici un bref aperçu de la mobilité telle qu’elle apparaîtra en 2035 ainsi que quelques applis utiles pour circuler et stationner plus intelligemment.

Une étude de Toshiba révèle que, dans 20 ans, nos déplacements domicile-lieu de travail prendront une tournure totalement différente. Selon le rapport sur les tendances, les véhicules autonomes, la réalité virtuelle, les drones et les robots seront complètement entrés dans les mœurs et ils auront une influence considérable sur notre mobilité. 
Du wifi dans les transports publics, des planificateurs d’itinéraire interactifs, des paiements sans contact en train, tram ou bus… Toutes ces choses vont tout simplement contribuer à améliorer un tant soit peu le trafic lié aux navettes. Peut-être de nouveaux modes de transports publics verront-ils le jour. Pourquoi pas un tram aérien comme à Portland aux États-Unis ou encore un funiculaire comme à Londres ?

Circuler plus intelligemment

Vous n’avez pas envie d’attendre et vous voulez profiter dès maintenant d’un moyen plus futé pour vous rendre au travail ? Grâce à quelques applis mobilité intelligentes, vous économiserez d’ores et déjà pas mal de temps. Vous prenez tous les jours la voiture pour aller travailler ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement l’appli Waze (disponible sur iOS, Android et Windows Phone). Ce qu’elle a de remarquable, c’est son sens de la communauté. Les utilisateurs de Waze y répertorient en effet les endroits où il y a des embouteillages, des situations dangereuses ou des contrôles de police, ce qui vous permet d’opter à temps pour un itinéraire alternatif et d’arriver plus vite à destination. 

Covoiturage 

L’appli dynamique de covoiturage ComOn, mise au point avec Taxistop et VAB (sur iOS et Android), est un must. Vous y trouverez en un clin d’œil un chauffeur ou un passager. Que ce soit pour vos trajets réguliers ou pour vos déplacements occasionnels, à l’intérieur du pays et à l’étranger. Vous pouvez même évaluer votre covoitureur et lui attribuer une note.

Horaires de travail flexibles ?

Une autre appli conseillée est INRIX (sur iOS et Android). À première vue, celle-ci ressemble à une application de navigation en ligne de plus, mais quelques petites fonctionnalités méritent d’être mentionnées. INRIX ne calcule en effet pas seulement l’heure à laquelle vous arrivez à destination mais donne aussi une estimation du temps de parcours si vous partez approximativement une demi-heure ou une heure plus tard. Dès que vous passez à la version premium, vous pouvez aussi voir les prix des différents carburants et vous savez donc où vous rendre pour trouver la pompe la moins chère.

Stationnement facile

Quoi de plus ennuyeux que d’arriver à un parcmètre et de constater que vous n’avez pas de monnaie en poche ? Avec 4411 (iOS, Android et Windows Phone), quelques touches sur votre Smartphone suffisent pour régler votre stationnement dans plus de 25 grandes villes belges. Au moment du départ, une dernière touche sur l’écran de votre Smartphone et le tour est joué. Vous connaissez immédiatement le montant à payer et ne payez que votre durée de stationnement effective. Le montant dû est débité de votre facture de téléphone.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous