×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Comment choisir un bon m0t de p@sse ?

Soyez inspirépar Proximus Bizz team06/09/2016

Comme vous le savez, il est essentiel de choisir de bons mots de passe pour protéger vos comptes sur internet. Mais comment vous y prendre ?

Impossible d’y échapper ! À l’heure actuelle, vous devez introduire un mot de passe à chaque fois que vous utilisez votre GSM ou votre ordinateur, que ce soit pour les déverrouiller, pour consulter vos e-mails, pour vous connecter aux réseaux sociaux, pour ouvrir des fichiers dans le cloud,… Bien qu’elle ne soit souvent pas respectée, il existe une règle de base élémentaire : ne choisissez pas de mot de passe évident, comme le nom de votre enfant ou de votre chien, votre date de naissance ou, pire encore, une combinaison de chiffres du type 1234. Évitez aussi d’utiliser de vrais mots qui n’ont aucun rapport avec vous, aussi farfelus soient-ils. Les pirates informatiques disposent en effet de listes de mots qu’ils introduisent un à un dans l’espoir d’accéder à vos comptes et systèmes. 

Licornealléchante

Mieux vaut donc opter pour une combinaison de minuscules et de majuscules, d’espaces, de chiffres et de tirets bas. Vous pouvez également juxtaposer deux mots totalement différents, que vous aurez délibérément mal orthographié et dans lesquels vous aurez remplacé des lettres par des chiffres. “Licornealléchante” deviendra par exemple “Lik0rn@ll€ch@nT3”. Ce genre de mot de passe doit naturellement être suffisamment long pour être efficace. Plus il le sera, plus les hackers auront du mal à le craquer. 

Mon père est né

Vous pouvez également inventer une phrase facile à retenir et en utiliser les premières lettres. ‘Mon père est né à Louvain le 14 mars’ donnera par exemple ‘mPeN@Ll1403’. Rien ne vous empêche bien sûr d’utiliser des chiffres et des caractères spéciaux si vous en avez envie. 
Le problème de ces méthodes est que vous utiliserez souvent le même mot de passe pour différents sites web, ce qui est bien entendu une mauvaise idée. Car si un pirate informatique réussit à dérober les données d’un site, il accédera immédiatement à votre mot de passe... et à toute votre vie numérique. En principe, l’idéal consiste à inventer un mot de passe différent pour chaque site que vous visitez. Mais comment les retenir tous ? 

Gestionnaires de mots de passe

Il existe heureusement des programmes – appelés gestionnaires de mots de passe – qui vous aideront à ne pas tout mélanger. Ces logiciels (les plus connus sont par exemple LastPass, Keepass, Dashlane, 1Password, Roboform,…) génèrent et enregistrent automatiquement des mots de passe difficiles pour tous les sites sur lesquels vous êtes inscrits, afin que vous puissiez vous y connecter en appuyant simplement sur un bouton. La plupart d’entre eux existent aussi bien en version PC que GSM et vous permettent souvent d’enregistrer d’autres données dans une sorte de coffre-fort numérique, comme votre numéro de carte de crédit et votre adresse. Ces données sont alors, elles aussi, complétées automatiquement au moment voulu, par exemple lorsque vous effectuez un achat en ligne.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous