×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Lu pour vous : ‘Social Media for Corporate Innovators & Entrepreneurs’ – Stefan Lindegaard

Soyez inspirépar Proximus Bizz team01/03/2016

Dans ce monde où les changements se succèdent à toute allure, plus aucune entreprise n’a la mainmise sur les connaissances et l’innovation – même si elle dispose d’un immense département R&D. Les connaissances et le savoir-faire sont aujourd’hui partout, trouvent des applications extrêmement variées et offrent parfois des possibilités insoupçonnées. Stefan Lindegaard analyse la façon dont les entreprises peuvent tirer parti des médias sociaux pour faire fructifier au mieux ces connaissances.

Depuis plusieurs années déjà, le concept d’’innovation ouverte’ ne cesse de gagner du terrain parmi les stratèges d’entreprise, les économistes et les consultants. Pour définir avec précision l’innovation ouverte, le meilleur moyen reste encore et toujours de définir l’innovation fermée. Selon cet ancien modèle, chaque entreprise mène des recherches dans son coin : toutes les découvertes sont classées ‘top secret’ et seul un groupe très fermé de travailleurs est autorisé à faire de la recherche et du développement. L’innovation ouverte est tout le contraire. Les bonnes idées peuvent venir de partout : des travailleurs de l’entreprise, des clients, des fournisseurs externes, mais aussi d’universités du monde entier. L’innovation ouverte fonctionne en outre dans les deux sens. Si une entreprise n’est pas en mesure d’exploiter immédiatement les innovations proposées, celles-ci peuvent très bien être mises à la disposition d’autres entreprises. 

Étendre son réseau

Pour Stefan Lindegaard, LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et d’autres médias sociaux peuvent jouer un rôle crucial dans la promotion de l’innovation ouverte. À l’heure actuelle, les entreprises ont presque exclusivement recours à ces canaux dans un cadre marketing, alors qu’il serait des plus intéressants de multiplier les champs d’application. Grâce aux médias sociaux en effet, vous pouvez étendre votre réseau de façon extraordinaire en associant des spécialistes dont vous ignorez peut-être l’existence et qui sont susceptibles de faire avancer vos recherches. Pour l’instant, utiliser les médias sociaux dans une telle perspective n’est absolument pas une pratique répandue, mais l’auteur considère que cette approche offre un immense potentiel. Les connaissances ne sont en effet pas stockées dans des salles d’archives poussiéreuses ni sur des serveurs ultra puissants, elles se trouvent dans la tête des collaborateurs. Mettre ces collaborateurs en contact les uns avec les autres permet dès lors de canaliser et de structurer ces connaissances. 

Communautés virtuelles

Lindegaard s’appuie sur des exemples concrets qui corroborent sa théorie et passe en revue les meilleures pratiques qui visent à concilier médias sociaux et innovations. Il explique comment les entreprises et les organisations peuvent cultiver au mieux cette nouvelle façon de travailler et les aide à surmonter les difficultés qui l’accompagnent inévitablement. Il s’attarde entre autres sur la création de communautés virtuelles, les avantages de la gamification (ludification) et la façon dont les chefs de file de l’innovation dans une entreprise doivent gérer cette stratégie. Les médias sociaux et l’innovation sont des termes rarement employés dans une même phrase, mais à en croire Lindegaard, il ne faudra plus attendre des années avant que cela ne change. 

Exploiter le potentiel

De la même façon qu’un bon repas ne se conçoit pas sans un verre de vin, l’innovation est indissociable de l’entrepreneuriat, quel que soit votre secteur ou votre branche d’activité. Cet ouvrage s’adresse aux entrepreneurs désireux d’exploiter pleinement le potentiel de l’innovation et qui cherchent de nouvelles pistes pour faire ‘infuser’ l’innovation à travers leur organisation. Lindegaard décrit ici un ‘terrain de jeu’ très récent et largement méconnu pour beaucoup, mais l’effet de levier n’en est que plus intéressant. Enfin, et ce dernier argument devrait achever de vous convaincre, Lindegaard propose de télécharger gratuitement son livre sur son site web (www.15inno.com), mais demande de le partager le plus possible. 

BIO

Stefan Lindegaard est un auteur, conférencier et conseiller stratégique danois qui se concentre sur les possibilités commerciales de l’innovation (ouverte). Il travaille comme consultant pour des entreprises du monde entier et a déjà écrit plusieurs livres sur le sujet, dont ‘7 Steps for Open Innovation’, ‘Making Open Innovation Work’ et ‘The Open Innovation Revolution’. Nombre de ses ouvrages et livres blancs (dont ‘Social Media for Corporate Innovators & Entrepreneurs’) peuvent être téléchargés gratuitement sur son site www.15inno.com

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous