×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

L’heure est à la créativité

Soyez inspirépar Proximus Bizz team07/12/2015

L’heure est à la créativité

Comments

Vos collaborateurs ont très souvent de bonnes idées. Malheureusement, celles-ci sont rarement exploitées. Voilà qui est plutôt dommage, pour eux comme pour l’entreprise. Comment leur donner la liberté nécessaire pour présenter ces idées et les mettre en pratique ? En instaurant une culture de la créativité dans votre entreprise, bien sûr !

La créativité est une qualité dont presque toutes les organisations souhaitent disposer. Pourtant, de très nombreux chefs d’entreprise ont du mal à la développer parmi les membres de leur personnel. Inversement, il n’est pas rare que les collaborateurs aient mille et une idées qui pourraient être bénéfiques à l’entreprise, mais qu’ils ne trouvent pas les moyens de les exprimer.

Plus que des idées artistiques

Le principe selon lequel la créativité n’est qu’une question d’idées « artistiques » ou visuelles et ne peut donc être dissociée de l’art est bien ancré dans les mentalités. Or, rien n’est moins vrai. La créativité est partout et s’exerce à tous les échelons d’une entreprise. C’est une manière de voir les choses, de résoudre certains problèmes et de mettre à profit son influence et ses idées afin d’innover.

Une âme d’enfant

La créativité demande presque une âme d’enfant : la plupart des solutions innovantes naissent souvent d’une remise en question des choses les plus évidentes. L’important, c’est de rompre les habitudes. Aborder la situation sous un autre angle, faire de nouvelles choses et briser les conventions apporte de l’oxygène à la réflexion. Mais une bonne idée ne naît pas spontanément pour autant. Parfois, elle surgit de la combinaison d’idées neuves et anciennes. Il faut aussi avoir du temps pour pouvoir réfléchir à une idée.

Un travail d’équipe

La direction d’une entreprise doit être consciente que tout le monde – du portier au CEO – peut trouver de bonnes idées. Il est donc impératif de cloisonner le moins possible l’organisation et de veiller à ce que tout le monde puisse se parler et présenter ses idées. La collaboration entre des personnes qui ne sont habituellement pas en contact régulier ouvre souvent de nouvelles perspectives.

Franchise et liberté d’expression

Veillez également à créer un environnement protecteur. Les gens doivent se sentir libres d’exprimer leurs idées, sans attiser de regards compatissants ni subir d’emblée des critiques. Cela exige aussi de la confiance et du respect, ce qui ne peut s’imposer par la force, mais peut grandir au fil du temps. Le rôle de la direction dans tout ce processus est clair : sa tâche ne consiste pas tellement à prévenir les risques, car qui ne risque rien n’a rien. Sa mission, c’est permettre de repartir du bon pied en cas d’échec.

Tour de table créatif

Menez de temps en temps un tour de table créatif d’une dizaine de minutes. Demandez à vos collaborateurs de noter sur une feuille de papier tout ce qui leur passe par la tête à propos de votre marque ou de votre entreprise, ou de faire un dessin qui représente la vision qu’ils en ont. Cela peut déboucher sur des images très intéressantes. Pour leur permettre d’exprimer pleinement leur créativité lors de ces tours de table, vous pouvez les inviter à choisir deux sujets et à les rapprocher d’une manière ou d’une autre. Ou demandez-leur à quel sport, quelle voiture ou quelle personnalité ils associent votre marque ou votre entreprise. Ce type d’association permet souvent au subconscient de s’exprimer. Et c’est parfois là que se trouvent les meilleures idées.

Beaucoup d’inspiration et un peu de transpiration

Pour finir : il n’y a pas de honte à s’inspirer de bons exemples. Tous les grands peintres et écrivains l’ont fait. Demandez-vous donc simplement comment votre concurrent ou collègue aurait abordé le problème.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous