×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Les 4 avantages de la facture électronique

Soyez inspirépar Ann et Matthias09/11/2016

Depuis quelques années, il n’existe sur le plan légal plus de distinction entre les factures électroniques et papier. L’utilisation de factures électroniques n’est pas obligatoire, mais elle offre toute une série d’avantages incontestables. Découvrez dans cet article comment fonctionne ce système et quels sont exactement ses atouts.

Rapide

Les factures électroniques permettent de réaliser un gain de temps important. Celles-ci arrivent par e-mail, via un fournisseur de service (comme Zoomit ou Doccle), ou directement dans votre logiciel comptable. Il est d’ailleurs parfaitement possible d’y traiter automatiquement vos factures électroniques entrantes et sortantes. Cette solution n’est pas seulement bien plus pratique, elle est aussi beaucoup plus rapide. Lorsque les deux intéressés – l’expéditeur et le destinataire – utilisent un programme, il ne reste pour ainsi dire presque plus de travail manuel. Plus besoin de recopier les données et les montants. Vous pouvez donc utiliser le temps que vous gagnez ainsi pour innover et développer vos activités. Car après tout, n’est-ce pas là la vraie raison d’être de l’entrepreneuriat ?

Avantageux

Cette méthode de travail numérique permet également de réaliser de belles économies. Non seulement en timbres, en papier et en enveloppes, mais aussi en frais directs et cachés : vos collaborateurs ne doivent plus passer leur temps à retranscrire les factures à la main, à chercher les documents et à les faire correspondre, à approuver les factures et à les archiver. Le montant exact de ces économies varie d’une entreprise à l’autre. Tout dépend du nombre de factures que vous recevez et envoyez, de la mesure dans laquelle l’IT est déjà présent au sein de votre entreprise et du nombre de jours en moins que prennent vos clients pour payer vos factures.

Plus fiable

La facturation électronique est bien plus fiable que la version papier. Les risques d’erreur sont fortement réduits, car bon nombre de logiciels comptables vérifient automatiquement les documents commerciaux liés à une facture, comme les bons de commande et de livraison. De cette manière, vous êtes certain que tout est parfaitement correct. Enfin, étant donné que les factures ne doivent plus être encodées manuellement, vous évitez les erreurs de retranscription.

Plus écologique

Enfin, les factures électroniques sont tout simplement plus écologiques que leurs équivalents papier. Dans notre pays, le nombre de factures émises chaque année avoisine le milliard. Les grandes entreprises conservent parfois jusqu’à cinq ou six copies des factures, dans différents départements. La facturation électronique permet donc de réduire considérablement la consommation de papier et l’abattage des arbres. Sans parler des frais de transport et des émissions de CO2 liés à la distribution des factures au format papier.
 
Cet article vous a convaincu ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander de recevoir vos factures Proximus au format électronique. Cliquez ici pour activer ce service.

Ann et Matthias

Ann et Matthias

Nous sommes Ann et Matthias, Bizz Expert chez Proximus.

Nous sommes là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur vos télécoms. Venez nous rendre visite à nous ou l’un de nos 400 collègues dans un Proximus Center de votre région, ou prenez un rendez-vous.

A bientôt !

Nous sommes Ann et Matthias, Bizz Expert chez Proximus.

Nous sommes là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur vos télécoms. Venez nous rendre visite à nous ou l’un de nos 400 collègues dans un Proximus Center de votre région, ou prenez un rendez-vous.

A bientôt !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous