10 astuces pour fidéliser vos clients

Publié le 08/05/2017 dans Soyez inspiré

Les clients fidèles sont de bons clients : satisfaits, ils reviennent régulièrement chez vous pour de nouveaux achats.

10 astuces pour fidéliser vos clients

Pour fidéliser vos clients en vous démarquant, oubliez les slogans sans originalité et les bons de réduction à découper et suivez nos dix conseils.

  1. Lancez-vous des fleurs

    Vos clients ne voient pas toujours à quel point vous les gâtez. N’hésitez donc pas à souligner la qualité de vos services ! Faites-y référence dans votre bulletin d’information ou lors d’une conversation téléphonique.

  2. Profitez des occasions spéciales

    Faites vibrer la corde sensible de vos clients et envoyez-leur une carte ou un bon-cadeau lors des grandes occasions (anniversaires, Noël, naissance…). Personnalisez votre approche pour plus d’effet ! Offrez-leur un cadeau en lien avec leurs centres d’intérêt ou activités professionnelles. Pour cela, vous devez bien entendu obtenir d’abord leurs données. 

  3. Dites-le avec des livres

    Un livre est un cadeau qu’ils garderont. Idéalement, optez pour un ouvrage ou un best-seller lié à vos activités ou aux centres d’intérêt de votre client. Ce dernier est chef d’entreprise ? Faites-lui plaisir avec un livre sur les secrets du succès d’une entreprise. Nous recommandons vivement ces 2 ouvrages : “Voler comme un artiste” et “Optimisez votre équipe”. 

  4. Expérience inoubliable

    Jouez à fond la carte du service et offrez une expérience inoubliable à un client : vol en montgolfière, petit-déjeuner au champagne… Les possibilités sont infinies. Le but ? Que votre client parle de vous et vous fasse une belle publicité ! 

  5. Récompensez les plus fidèles

    Pour garder vos clients les plus loyaux, proposez-leur un programme de fidélité. Tout le monde aime les récompenses ! N’en faites pas trop non plus. Mais recevoir une réduction pour son anniversaire fait toujours plaisir. 

  6. Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux

    Vos clients actifs sur les réseaux sociaux méritent toute votre attention. Offrez-leur des avantages ! Grâce à eux, votre organisation sera encore mieux représentée sur Twitter, Instagram, LinkedIn ou Facebook. Récompensez ceux qui publient leur avis (de préférence positif…) par une remise sur un prochain achat. Et n’ignorez surtout pas les commentaires négatifs. Les clients mécontents doivent eux aussi faire l’objet d’une attention particulière. 

  7. Mettez vos clients à l’honneur

    Twitter est l’outil idéal pour dire à vos clients, de manière personnalisée, ce qu’ils représentent pour vous. Vous n’avez que 140 caractères, votre message doit donc être court et percutant ! Vous pouvez aussi mentionner vos clients ou les citer sur votre site web. 

  8. Réduction surprise

    Vos clients seront ravis si une réduction leur ‘tombe du ciel’. Expliquez-leur clairement que vous les remerciez pour leur fidélité. Vous avez une boutique physique ? Offrez-leur une réduction à la caisse. Ils seront probablement ravis de vous payer ! 

  9. Cadeau humoristique

    L’humour ouvre énormément de portes ! Un message drôle, une photo amusante en cadeau… Votre client en sera ravi et s’en souviendra longtemps. Pas besoin de maîtriser Photoshop pour coller les visages de vos collaborateurs (ou clients) sur ceux des acteurs de Star Wars ou des Village People. Réalisez votre propre montage très facilement avec ces apps gratuites. 

  10. Bonnes actions

    Ne vous contentez pas d’offrir un simple cadeau à vos clients. Créez chez eux un sentiment de satisfaction en leur offrant un objet fabriqué par un jeune artiste ou un atelier protégé. Encore mieux : faites un don à une œuvre caritative et dites-le à vos clients. 

Bonne chance ! 

Johan

Blogueur Proximus.
 

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